Lorient sur le FIL de l’ Acadie

Le 48ème Festival Interceltique de Lorient vient de s’achever. La Nation Celte invitée en 2018 est Le Pays de Galles. L’Acadie quant à elle représente tout une diaspora celte s’étendant du Nouveau Brunswick à la Nouvelle Ecosse et comprenant l’Ile du Prince Edouard, Terre-Neuve et Labrador. Dire que l’Acadie a toujours eu une place prépondérante au FIL de Lorient est un euphémisme. L’Acadie présente des artistes sur la scène d’un grand pavillon central qui comporte des stands d’accueil, des bars et des comptoirs de réception pour les touristes qui souhaitent visiter les régions de l’Acadie. Créé en 1994, le FIL de Lorient a mis à l’honneur l’Acadie en l’instaurant nation invitée en 2004, puis en 2012, l’on parle de 2022 pour la prochaine fois. Avec sa forte identité musicale et son sens de la fête, les acadiens sont fort appréciés du public au festival lorientais. Il n’est qu’à tendre son micro

François Emond©annie claire

dans les allées pour entendre parler des souvenirs des festivaliers des scènes musicales acadiennes au fil des années. Le maître d’oeuvre de l’expérience acadienne à Lorient est François Emond, il l’est également à Albi au Festival Pause Guitare.

 

Cette année donc, sur la scène du Pavillon de l’Acadie, ce sont les groupes suivants qui se sont produits deux fois par jour du 3 au 12 Août 2018 : Comté de Clare, Danny Boudreau, Raphaël Butler et CY. Avec leur bonne humeur et leur entrain, ils ont fait danser les festivaliers. Fait notable, on n’a jamais tant changé de cordes de guitare en back-stage que cette année, tant les artistes ont joué avec frénésie. J’ai fait un article déjà sur Cy ici. Il me reste à parler des autres groupes et de l’ambiance sur le pavillon, car il n’y a pas deux jours semblables. Les bénévoles et les permanents oeuvrent ensemble, les bretons et les acadiens nouent des bonnes relations avec les festivaliers, tout le monde discute, se restaure et se désaltère ensemble en bonne compagnie. C’est la marque d’un festival réussi, quand l’atmosphère est douce et les personnes ouvertes et détendues.

Jesse Mea ©annie claire

La gang de Danny Boudreau est un groupe que j’apprécie particulièrement. Je les ai vus en Acadie et en France, ils sont terribles. Ce groupe est très fort, musicalement il regroupe des aspects traditionnels country avec des accents celtiques iodés et une teinture folk/rock assurée. Justin Doucet fait des merveilles au violon et à la mandoline, tandis que Jesse Mea attire l’attention avec ses notes d’accordéon hors du commun. La batterie sait se faire efficace et feutrée. Les titres sont très enlevés, dansants. Ils intègrent des titres du grand Cayouche dans leur répertoire.

Daniel Leblanc ©annie claire

Ce groupe a été remplacé en seconde partie de Festival par Comté de Clare, un groupe de Nouvelle Ecosse. Ce sont deux membres de l’éminent groupe Grand Dérangement, Jean-Pascal Comeau et Daniel Leblanc qui ont fondé cette formation avec Arthur Comeau, dont on dit qu’il incarne le nouveau courant musical acadien avec sa spécificité électro. Mêlé aux sonorités traditionnelles du violon et de la basse, le mix présente certes une couleur novatrice dans la musique acadienne. Le public a bien apprécié à  Lorient, on les voyait tous bouger, petits et grands.

©annie claire

Raphaël Butler est un jeune et sympathique baroudeur. Il chante son rock enflammé avec des textes plein d’humanité. Il se pourrait bien que vous lisiez un article sur son album bientôt, toujours est-il qu’au FIL de Lorient sur la scène du Pavillon Acadien, il s’est donné pleinement pour le bonheur des gens. Petits et grands ont dansé sur ses musiques de rock pur et dur.

En Acadie, l’Union Fait la Force, et ce n’est pas qu’une devise!!  Tous les acadiens mettent en action ce principe, ils sont solidaires. Dans le monde musical que je fréquente au quotidien, ils sont les seuls à échanger les musiciens, à s’entraider, se remplacer si besoin est, et bien sûr a fortiori créer de nouveaux projets ensemble. Vive les Acadiens ♫♫

Annie Claire 14.08.2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *