Margaux Simone « Platine »

Un nom qui sonne comme un prénom

Margaux Simone aux Trois Baudets ©annie claire 12.02.2018

Margaux Simone, ou Simone Margaux comme j’ai envie de l’appeler, est une jeune artiste de 27 ans. Après avoir sorti un premier EP en 2010, Nana, elle en a publié un autre en 2014 Rue des Archives. C’est tout naturellement qu’elle présente en 2018 Platine, l’EP 4 titres, dont nous avons écouté les morceaux aux Trois Baudets le 12 Février.  Simone sonne comme un prénom, elle a choisi ce pseudo en hommage à Simone Signoret, Simone Weil, Simone de Beauvoir et Nina Simone. En fait, elle est la fille du producteur Philippe Bruguière qui d’ailleurs a réalisé le disque. Son look est classique, de toutes les époques. Blonde platine à la Marylin, ou à la Vartan, chemisier blanc et chaussures à bride, la chanteuse est sobre et sensuelle à la fois.

Margaux Simone aux Trois Baudets ©annie claire 12.02.2018

L’écriture est celle d’une jeune femme de son temps, avec un côté intimiste enveloppé de volutes de musique pop, légère et ondulante. Remarquons qu’elle a convoqué Joseph d’Anvers pour la composition d’un titre, Casino, juste intense malgré la matérialité du thème. Elle a composé toutes les autres musiques. Margaux Simone se détache des chanteuses de son âge, et Dieu sait qu’il y en a actuellement, des jolies blondes platine, par l’intensité de sa musique, et les allusions littéraires et cinématographiques de ses textes. C’est que la jeune Margaux Bruguière est diplômée de littérature. Quand dans Charleston, on entend « Paris est une fête », forcément, on pense qu’Hemingway a séduit la jeune étudiante, autant que la ville fascinante de Paris. David Lynch est présent dans le titre Mulholland, clairement inspiré du film de ce cinéaste ‘Mulholland Drive » Ces références nous ravissent. On imagine immédiatement Naomi Watts et Laura Harring.

Trois Baudets ©annie claire 12.02.2018

La musique est franchement pop, aérienne et mousseuse comme les cheveux de l’artiste, toujours sur le fil de la séduction et de l’audace, malgré son look de jeune fille sage. Le tout est harmonieux à l’écoute, agréable au regard et donne envie de suivre l’artiste. Je n’ai pas dit que ses musiciens sont de jeunes hommes aux cheveux courts, et à la silhouette gracile, bref des enfants rangés de toute époque, tous milieux sociaux confondus.

Annie Claire 14.02.2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *