Lancement MEGAPHONE TOUR 2018-2019 Halle du Charolais

Ce samedi 13 Octobre 2018 a eu lieu la présentation de la saison 2018-2019 du MEGAPHONE TOUR au Ground Control à Paris.

 

Le Mégaphone Tour est un dispositif de mise en valeur des artistes émergents en dehors des circuits traditionnels. Il consiste en une série de tournées partout en France, quatre au total par saison, la première dans le sud-ouest, la deuxième dans le sud-est, la troisième dans le nord-est et la dernière dans le nord-ouest. L’originalité de l’organisation de ces tournées réside dans le choix des lieux de résidence et de concert. L’idée est de fédérer des personnes en créant des liens forts entre les structures accueillantes et les artistes.

Il va s’agir de cafés-librairies, de cafés-concert, de concert chez l’habitant, permettant au public d’entrer au contact des artistes en dehors des salles de concert attitrées. Ainsi, à la ville, en dehors des villes et même en milieu rural, les artistes jouent hors les murs des grandes salles, dans des lieux où règne une chaleur humaine propice à la découverte et aux échanges. C’est en fait un véritable festival itinérant qui est créé chaque année.

Après sélections et auditions, huit artistes sont retenus par saison, une équipe qui va se souder avec des parrains et marraines plus avancés dans leur carrière. Les artistes sont pris en charge pour une formation de deux jours au Studio des Variétés, et puis se retrouvent sur les routes de France d’octobre à juin. Les parrains de cette saison sont Raphaële Lanadère, Sammy Decoster, Pihpoh, Natalia Doco.

 

Nous avons donc découvert les artistes sélectionnés ce samedi dans un lieu très branché du coeur de Paris, le Ground Control sur les terrains de la Gare de Lyon. Il s’agit de la Halle Charolais, un ancien centre de tri postal, sur un terrain appartenant à la SNCF. Dans cet espace de 4.500 mètres carrés consacrés à la détente, aux arts, des expositions, divers espaces de rencontres sont prévus et reçoivent une population plutôt jeune, avide de nouvelles idées. Place au vintage aussi dans ce lieu où l’on peut retrouver les destinations mythiques de la SNCF avec d’anciennes

affiches, des postes à lampes, tournes disques vinyles et mobilier des seventies.

Deux scènes ont été organisées dans cet endroit insolite, le cockpit, véritable carlingue d’un aéronef, « Le long courrier » et une scène écossaise moquettée sol et murs comme aux années 70. Nous étions plusieurs des professionnels de la chanson d’expression française à se retrouver pour découvrir l’équipe sélectionnée, des photographes, des managers, des responsables de structures accompagnatrices comme Arcadi, La bonne humeur régnait dans les rangs, d’autant que les artistes n’étaient pas des inconnus pour beaucoup d’entre nous, nous les avions croisés au hasard de nos déplacements culturels.

Mehdi Cayenne ©annie claire

Camicela ©annie claire

Personnellement j’étais très heureuse de retrouver Mehdi Cayenne que j’ai rencontré à Montréal pour la première fois. Mon coup de coeur a été Camicela, brillante violoncelliste auprès de Cabadzi et Chapelier Fou qui entame un projet solo bien prometteur. Le jeune Sebe a fait montre pendant trente minutes environ, comme ses camarades, d’une certaine inventivité dans ses thèmes, et dans sa façon de chanter. J’ai découvert Lombre qui a remporté le Pic d’Or 2018. Il y avait aussi en concert Gaétan Nonchalant, Agapé et Centaure. Il est possible d’écouter ces artistes sur la compilation du Mégaphone Tour saison 2018-2019.

Voici donc la neuvième saison du Mégaphone Tour qui se profile, une aventure humaine par excellence, menée par une association reconnue d’utilité publique Le Décor de l’Envers, créée et animée avec doigté et générosité par Caroline Guaisne. J’envisage un jour de croiser le chemin du Mégaphone en province pour pouvoir encore mieux raconter l’ambiance et les échanges qui s’opèrent au sein d’une tournée.

Annie Claire 14.10.2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *