Mirabelle Gilis « Rivière »

 

Mirabelle Gilis © MG

Il se prépare la sortie, le 27 septembre prochain, d’un nouvel EP signé Mirabelle Gilis, de cinq jolis titres pleins d’énergie et de vent de liberté : « Rivière« . Je vous conseille de suivre cet événement qui a été précédé de la signature par Mirabelle Gilis, désormais musicienne chanteuse, chez LVP Records, le label du Village Pop. Vous connaissez Mirabelle Gilis, musicienne violoniste de Christophe Miossec, membre du groupe « Les Amirales » avec Sara Petit et Guillaume Rossel (batteur de Rachid Taha).

Mirabelle Gilis est fidèle en amitié. Nous l’avons connue à Ménilmontant il y a une dizaine d’années, proche d’Allain Leprest, d’Hakim Hamadouche et de tous les amis artistes du Festival du Printemps de Ménilmontant, dont Leprest, Rachid Taha, Akli D…  La voici maintenant entourée pour ce disque de Sarah Olivier et Bettina Kee (choeurs), François Joncour (synthé, guitare), Gérard Black et Alexis Anérilles (claviers). Xavier Laporte réalise l’opus dont Mirabelle a composé les morceaux. Elle signe les textes de Le bruit de l’absence et N’oublie pas. Miossec a écrit La prunelle et Marcel Kanche Rivière qui donne son nom au disque.

Mirabelle Gilis D.R.

Il s’agit donc du premier disque solo de la désormais brestoise Mirabelle Gilis. (Moi-même, je suis brestoise de naissance et comprends si bien son attachement à l’Abeille Bourbon).

La musique s’envole en toute liberté pour exprimer des courants forts, du vent marin aux intempéries de la vie. Le violon alto de la musicienne mène la danse folle, sa voix posée et sensuelle en dessine les contours. Le morceau instrumental L’Immensità est très intense, le violon dialogue avec les basses dans une frénésie belle et irrésistible, nous emportant vers des cimes de découvertes incertaines. Le frisson est présent tout au long de l’opus, la profondeur des mots trouve son écho dans une interprétation à la fois organique et toute en retenue, un joli exploit qui me touche et que je salue. Je suis sûre que ce disque va vous séduire aussi.

Annie Claire

19.07.2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *