Mandolino rend ce dimanche hommage au grand auteur, poète, conteur, Georges de Cagliari qui vient de nous quitter. Nos pensées vont à sa partenaire de vie, de mots, de chansons, Sara Veyron qui a su si bien interpréter ses textes avec son disque et son spectacle « La beauté du vent ». J’ai eu la grande chance de croiser souvent Gorges de Cagliari à Paris, à Avignon, à Barjac aussi.
Je suis peinée d’apprendre son départ, c’était un homme aimé, respecté, vénéré même. Les artistes qui ont mis en musique ses textes et les ont chantés [Gérard Pierron, Philippe Biais, Yves Jamait, Olivier Foucher, Bernard Joyet, Jehan Cayrecastel, Romain Didier, Eddy Schaff, Christophe Gratien, Frédéric Aliotti, Etienne Goupil, Fabienne Elkoubi, Pascal Simoni…] peuvent témoigner de sa grande humanité, de son esprit vif, parfois féroce, de son immense culture. Nous sommes en deuil tous de ce personnage important dans nos vies et dont les échanges restent à jamais gravés dans les coeurs. Le voici dans cette vidéo d’Eric Nadot, ne manquez pas le début. Sara Veyron y chante Complainte à François Villon avec une musique signée Jehan.
Georges de Cagliari était célèbre pour ses aphorismes, aussi courts que chargés de sens, il avait toujours un sourire bienveillant et était très à l’écoute des autres. Tout un chacun était important à ses yeux, même s’il se plaisait à fustiger les imbéciles. Je garde de lui le souvenir d’un homme juste, clairvoyant, authentique, qui savait sceller chaque instant de conversation d’originalité et de signifiance, bref un être humain rare que nous aurons beaucoup de mal à oublier. Ses écrits restent, les enregistrements aussi. La famille de ses amis est une très belle famille, grande et unie.
J’aurai l’occasion de reparler de lui.
Annie Claire
14.07.2024