RADIO ELVIS « Ces Garçons-là »

 Carte blanche à  RADIO  ELVIS ce 15 Novembre à La Maroquinerie de Paris dans le cadre du Festival [PIAS] NITES

Radio Elvis ©annie claire

A l’occasion de la sortie de son nouvel album « Ces garçons-là », Radio Elvis a rempli La Maroquinerie. Le public de ce jeune groupe en pleine ascension est fervent. La musique est belle, c’est une pop classieuse, brillante et raffinée. Je les suis depuis leurs débuts en 2012, ils ont toujours beaucoup séduit, devenant vite la « coqueluche » des lieux où ils passaient. Je les ai vus notamment au Limonaire en 2014 et 2015, au Triton où Isabelle Dhordain les a fait venir pour « Le Pont des Artistes » en 2016. Ils sont allés chanter en 2017 aux USA et au Canada et ont remporté une Victoire de la Musique cette même année avec le titre Solarium [à l’écoute ici].

Ce sont trois garçons stylés, deux anciens potes de lycée, (le lycée Ernest-Perrochon à Parthenay) Pierre Guénard le leader et Colin Russeil le batteur et clavieriste et Manu Ralambo arrivé par la suite. Ils ont les cheveux courts, sont habillés avec recherche. Pierre Guénard est toujours très élégant avec sa petite boucle dans l’oreille gauche. Il est gaucher d’ailleurs, ce qui lui donne un genre dans sa façon de tenir la guitare. Ils portent des chaussures de cuir neuves rutilantes. Deux d’entre eux portent des lunettes, ce qui est plutôt rare sur les scènes de rock. Bref ils se distinguent par leur souci de l’esthétique. Le chanteur nous fait penser à Etienne Daho ou Dany Brillant.

Avec leur précédent opus « Les Conquêtes » ils étaient déjà en play-list Inter. Normal, ils avaient tout fait comme il faut, des clips soignés de leurs titres phare, comme Solarium ou Au loin des Pyramides, beaucoup tourné pendant plus de deux années. Sur cet album donc, la voix de Pierre s’est affirmée, son écriture est devenue plus limpide, tandis que les guitares se sont mises à flamboyer avec des sons chatoyants. Le public a apprécié, mais me direz-vous le public est déjà conquis. Quand ils ont donné à La Maroquinerie certains titres du précédent album, j’ai constaté que les gens autour de moi connaissaient bien les paroles.

Radio Elvis ©annie claire

Le disque nouveau parle toujours de voyage, de cheminement, d’expérience. Il reflète à la fois le parcours de l’auteur Guénard et celui de chaque individu qui affronte des choix sociétaux. C’est habile car chacun s’y retrouve. Les morceaux ont des ambiances différentes, les arrangements sont amples et riches. C’est Antoine Gaillet qui s’est chargé de la réalisation. Pierre Guénard a toujours tendance répéter les mots forts, « ce qu’il disent / ce qu’ils disent / la colère / la colère / la colère / la colère / la lumière / la lumière / la lumière est un dieu » (plusieurs fois dans Prières perdues) ce qui donne un effet d’amplification, surtout en live.

Pierre Guénard ©annie claire

Il y a de l’amour et de la romance toutefois, Bouquet d’immortelles est un très joli titre, sentimental en diable. Le sens de la vie interroge aussi le chanteur. Dans La sueur et le sang il convoque l’auditeur « Y’a t-il encore quelqu’un pour tomber avec moi », la mélodie est spécialement réussie. Ces Garçons-là est le morceau le plus vif et le plus emblématique à la fois du groupe et de l’album. C’est déjà un bon tube qui sera un vecteur pour la suite de ce groupe que l’on souhaite longue sur la scène de la chanson pop/rock. Le voici!! 

Et voici leurs dates de tournée :

  • 12 janvier : LE MOULIN DU ROC (ECHIRE)
  • 26 janvier : LE METAPHONE (OIGNIES)
  • 04 avril : LE TRIANON (PARIS)
  • 22 mai : SALLE GEORGES POMPIDOU (VINCENNES)

Annie Claire 16.11.2018

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *