SUPERBRAVO « Angles vivants »
13 titres – Zamora Label
Musique à trois, ménage à trois, le groupe SuperBravo est bien singulier. Ils chantent tous, ils dansent, ils jouent des instruments. Ils ont un look et des gestuelles très graphiques que JC Averty ne renierait pas.
Leur musique est, comme leur formation, très horizontale. Elle se répand comme une nappe luminescente, elle gagne l’environnement.
Pour ce qui est de l’environnement, voici une de leur préoccupation. Le dessin très recherché de la pochette et du livret réalisé par R. Kikuo Johnson représente une grande diversité d’animaux terristres et marins se débattant pour survivre parmi les débris d’une civilisation en pleine décrépitude.
Les autres thèmes ont à voir avec une recherche de sens de l’existence humaine, de l’harmonie difficile des êtres.
Ce qui est le plus explosif dans ce groupe, c’est incontestablement la musique qui ne se laisse classer dans aucune catégorie, si ce n’est celle de la recherche expérimentale. En live, cette création musicale est jubilatoire. Les artistes prennent beaucoup de plaisir à vivre leurs morceaux, dans des postures de concentration qui explosent les codes usuels de la scène. Point de sourires et de regards profonds vers le public, leur expression est chorégraphie partagée, leur musique sort de leur corps unique.
Armelle Pioline était la voix du groupe Holden. Dix ans après cette expérience, seule femme au milieu de quatre artistes hommes, Armelle avait envie d’autres chemins, d’autres langages. Elle choisit ses comparses, et leur mode d’expression devient cette musique qui parle au coeur, avec des mots en français.
Michel Pleteau est un guitariste de renom. Il a travaillé sur de célèbres musiques de films. Dans le groupe, il est également l’expert-son.
Julie Gasnier est chanteuse et multi-instrumentiste, elle joue du Korg comme personne, mais manie aussi, comme Armelle, guitare et baguettes. Pour jouer chacune de la caisse claire ou du clavier, elles doivent échanger leur place, c’est une danse qui est assez douce et inspirée.
Il n’a a pas de hasard, le premier titre du disque est une chanson de David Lafore « Le baiser est une bombe ». Cet artiste a également le don de nous faire échapper aux sentiers battus et rebattus de la chanson, en proposant des textes volcaniques sur des musiques transgenres.
Annie Claire 21.07.2017
MERCI POUR CE BEL ARTICLE ANNIE CLAIRE !
J’ESPÈRE QUE TU VIENDRAS NOUS VOIR À LA MARBRERIE À LA RENTRÉE (14/9), IL Y AURA JUSTEMENT LAFORE EN OUVERTURE …
D’ICI LÀ, BON ÉTÉ !
ARMELLE