Lior Shoov n’est pas une star, Lior Shoov n’est pas une chanteuse. Lior Shoov est une jeune femme artiste qui recrée à chaque show une musique sauvage avec des sons, une musique inspirée des rencontres, des humains qu’elle a en face d’elle. Toute en singularité et en poésie douce, elle sait faire résonner l’instant, générer une émotion de partage avec sa voix, son corps et quelques instruments rudimentaires. Soudain, il se passe quelque chose autour d’elle, les gens sont comme hypnotisés, ils entrent dans sa création. Elle a joué dans de grandes salles comme le Café de la Danse à Paris en provoquant des standing ovations à la fin de chaque spectacle.
Cette artiste est un phénomène à elle seule. Elle performe devant le public, que ce soit celui d’un square, d’un café, d’une école ou d’une salle de concert. Plutôt gracile d’aspect, timide d’apparence, elle sait communiquer avec des sons, créant une musique de l’instant, sans code ni partition. En cela elle s’aide de morceaux de plastique, tuyaux, sacs, jouets, bouteilles posés ça et là autour d’elle, et aussi d’un yukulélé, d’un charango, hang, tambourin, harmonica, kalimba. Surtout, elle joue de la voix avec des plaintes, parfois des cris et des percussions corporelles. C’est un instinct primal qui l’anime et c’est en cela qu’elle réussit à toucher l’âme à nu, sans effet de mise en scène. Evidemment pas de coiffure sophistiquée, pas de maquillage, juste une présence intense perceptible dès les premiers instants. Elle mérite pleinement son label qui est justement Musique Sauvage [PIAS]. Ses improvisations ont parfois des sonorités africaines.
Nul n’est prophète en son pays certes, mais son pays à elle n’est pas anodin. Israël est une contrée où la musique est répandue, enseignée et l’on peut dire que toutes les influences du monde s’y retrouvent. Lior Shoov n’y est pas restée, elle est établie à Paris depuis quelques années, et c’est ce qui m’a fait la rencontrer dans différents lieux depuis cinq ans environ. Elle a séduit bon nombre de professionnels qui lui ont ouvert des portes. Elle fait partie de la famille des artistes d’Horizon, une structure basée à Lyon qui produit tournées et concerts. Elle n’avait pas forcément envie de faire des disques avec sa musique, étant beaucoup dans l’improvisation. Sous l’influence et l’appui de son label, un CD est sorti en 2017, 11 titres en français, en anglais et en hébreu.
Si une performance en public se raconte difficilement pour toutes les raisons que j’ai développées plus haut, l’écoute du CD de Lior Shoov peut susciter des remarques. C’est aussi une belle performance que d’avoir enveloppé la musique de l’artiste, pour le coup vraie chanteuse, avec une foule d’instruments classiques. Bois, cordes, percussions magnifient les textes de Lior qui de ce fait abandonne le côté ludique pour un côté aérien et pur qu’elle donne à son chant. Sa voix est étonnante avec un accent rêche qui tient à la fois de la séduction et de la provocation. Cette artiste n’a pas fini de nous étonner et je vous invite à la découvrir si ce n’est déjà fait.
http://liorshoov.fr/fr/
Annie Claire 22.01.2019
❤️❤️❤️❤️❤️ merci pour ces belles lignes