De la suite dans les idées, il en faut !! Après avoir parlé du groupe Evasion et de Michèle Bernard, si proches d’Anne Sylvestre, de Mèche (alias Clémence Chevreau, petite-fille de la regrettée chanteuse) et récemment de l’émouvant spectacle Clandestin autour des ateliers d’Anne Sylvestre, voici aujourd’hui une chronique du disque Lougarouve, « Mille reflets d’Anne Sylvestre« , un projet collectif. Notre vénérée chanteuse est partie il y a exactement trois années, elle manque à beaucoup, artistes et public. Les passionnés qui la chantent sont les bienvenus, ils transmettent les valeurs de la mythique chanteuse, sagacité, exigence, engagement et ses qualités, tendresse, poésie, humour.
BC Musique, qui regroupe les ayants-droits d’Anne Sylvestre qui ont cautionné le projet, est éditeur du CD. Cinquième Saison Productions l’a produit. Trois magnifiques chanteuses portent les quinze chansons de ce disque, Raphaëlle Saudinos qui est à l’origine de l’idée, Isabelle Turschwell et Nathalie Miravette, la pétillante pianiste qui a travaillé longtemps avec Anne aux arrangements et sur scène. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’harmonie qui émane du chant de ces trois artistes est si belle que l’on ne pense pas à regretter le timbre si particulier d’Anne. C’est Benoit Urbain qui a réalisé les arrangements vocaux. Quant au choix des chansons, il est conforme, je pense, à ce qu’attendent les fans d’Anne Sylvestre, un peu de Sorcière, Langue de pute, Frangines, Carcasse… pour se terminer sur les grandes oeuvres, Juste une femme, Les grandes balades, le Partage des eaux. Et Les gens qui doutent demandez-vous, et bien je ne dévoile rien, une surprise se niche en bonus, vous allez adorer.
Lougarouve, Mille reflets d’Anne Sylvestre, c’est aussi un spectacle musical que certains ont pu voir au Forum Léo Ferré en mai 2022, et en province. En voici la bande-annonce. Nul doute que vous puissiez l’applaudir en festival dans les mois qui viennent. L’entreprise était audacieuse, comme l’était Anne elle-même, et d’autant plus méritoire qu’elle est parfaitement réussie, respectant l’esprit d’Anne Sylvestre, sa profondeur et sa légèreté légendaire. C’est un régal !!
Annie Claire
04.12.2023
Merci infiniment de cette écoute si fine et de votre enthousiasme sur notre travail !
Le spectacle est en pleine recherche de partenaires pour pouvoir continuer à se développer et des articles comme celui-ci sont précieux 🙂
Bien à vous
Raphaëlle