
Pour ce vingt cinquième album, Jofroi rend hommage à Jean-Pierre Chabrol, son ami, qui aurait pu fêter ses cent ans cette année, au mois de juin. L’écrivain, conteur, cinéaste est en fait décédé en 2001. A la fin du disque, Jofroi nous raconte comment il a vécu son départ. C’est très émouvant. Tout au long des 19 morceaux que contient l’opus, l’on ressent toute l’admiration, l’amitié, le respect que porte Jofroi à Chabrol, ainsi que leur partage des solides valeurs d’humanité, de fraternité, d’ouverture, de bienveillance.

Jofroi et Chabrol se sont rencontrés quand le chanteur belge est tombé amoureux des Cévennes, au point de s’y établir par la suite. Pont-de-Rastel n’est pas loin de Cabiac et les deux artistes ont eu maintes fois l’occasion de se voir, s’apprécier et échanger des mots et des textes. C’est ainsi que Chabrol a confié à Jofroi des inédits, anciens et récents, pour qu’il les mette en musique.
Voici donc la liste des morceaux du CD, un disque bien vivant qui met en valeur les qualités d’interprétation de Jofroi et la richesse d’écriture de J.P. Chabrol :

1 – Ouverture – Jofroi
2 – L’été la France 2025 – Jofroi
3 – Histoire belge – Jofroi
4 – Les soirs d’été – Jean-Pierre Chabrol – Jofroi
5 – La vie au village 1 – Jean-Pierre Chabrol
6 – Pont de Rastel – Jean-Pierre Chabrol – Jofroi
7 – La vie au village 2 – Jean-Pierre Chabrol
8 – La langue au chat – Jean-Pierre Chabrol – Jofroi
9 – Les Saintes Marie de la mer – Jean-Pierre Chabrol
10 – La vierge noire – Jean-Pierre Chabrol – Jofroi
11 – Le briquet – Jean-Pierre Chabrol
12 – Le mari de la fourmi – Jean-Pierre Chabrol – Jofroi
13 – Ecrire dans le ciel – Jean-Pierre Chabrol
14 – J’ai tout par paires – Jean-Pierre Chabrol
15 – L’arbre de la liberté – Jean-Pierre Chabrol
16 – Le petit notable – Jean-Pierre Chabrol – Jofroi
17 – Le fauteuil et les fonds de poche – Jean-Pierre Chabrol
18 – Le dernier souffle – Jofroi
19 – Entre la pierre et la plume – Jofroi

Jean-Pierre Chabrol a pu estimer le travail de Jofroi à partir de ses vers, et cela a même donné lieu à un spectacle commun en 1998 au cours duquel les deux artistes se sont produits sur la même scène.
C’est le groupe Nomade d’Alès qui de nouveau accompagne Jofroi sur le CD, Emilie Marion à l’accordéon, Olivier Pardeilles à la guitare, Léon Jourdain à la contrebasse, Laurent Jourdain à la flûte.
Voici du son avec la belle chanson de Jofroi L’été la France pour se remémorer la belle voix chaude de Jofroi et son interprétation ample et incarnée.

Mandolino se se lasse pas de parler de Jofroi chaque fois que c’est possible (lisez ici ou encore là et même ici) et chaque fois qu’un disque nouveau sort. Ce sera le cas bientôt, le 13 Janvier 2026. « Le monde est si vaste » produit par Luc Paquet et enregistré au Québec se jouera au Lion d’Or à Montréal avec des invités prestigieux comme Paule-Andrée Cassidy, Michel Rivard, Marie-Jo Thério, Alexandre Poulin… Comme j’aimerais y assister !
Annie Claire
17.12.2025
