Le Festival Grange ouvre sa 21ème édition.
Affiche colorée et alléchante Gérard Morel, Délinquante, Nicolas Jules et Chloé Lacan.
Concerts dans une église, dans une grange recevant 165 personnes, en plein air pour une guinguette party, un dimanche au bord de l’eau, c’est ça le Festival Grange, du moins pour son premier week-end, car ce n’est pas fini.
Ce lundi à Montmirail, Emeline Bayart a présenté « D’elle à Lui », mercredi à la médiathèque de Sézanne, Ivan-Claude Perey a donné une conférence concert-apéro sur le thème Léo Ferré.
Se déroulant traditionnellement les 1er et 2ème week-end de Septembre, le Festival Grange a ses habitués, son public fin connaisseur de la chanson française. La presse locale y a ses pratiques, autant dire que l’événement est relayé par les médias, les journaux locaux et la presse spécialisée chanson.
Ce qui fait la réussite de ce festival, c’est sa diversité de lieux, de public et d’artistes programmés. Le Parrain est le rémois Barcella qui honore chaque édition de sa présence, avec ses musiciens. Chaque année, des « têtes d’affiche » drainent leur horde de fans, l’an passé c’était par exemple Yves Jamait, cette année c’est Nicolas Jules et Chloé Lacan.
Il y a bien sûr les artistes « sociétaires », ceux qui reviennent pour animer les concerts et conférences de la journée, comme Jean Dubois ou Ivan-Claude Perey.
Diversité de lieux, car chaque concert a lieu dans une localité différente, Bergères-sous-Montmirail, Vauchamps, le Thoult-Tronay, Montmirail, Verdon, Sézanne, Saint-Cyr-sous-Morin, Sablonnières.
Une grande constante dans ces événements, c’est le côté convivial et festif. Convivial, car il y a une bonne ambiance, les publics se mélangent avec simplicité, et festif aussi avec l’élément champagne qui est offert bien souvent à la fin des concerts par les municipalités.
Souvent, les participants ont la possibilité de déjeuner ou dîner ensemble, ce qui favorise grandement les échanges au plan humain. D’une année sur l’autre, l’on retrouve ses commensaux, et l’on a plaisir à partager un verre ensemble.
Un festival qui n’en est pas à ses balbutiements.
Depuis plus de vingt ans, son créateur, le Président de l’association Chant’Morin, Jean-Pierre Béal, travaille avec son comité de pilotage toute l’année pour offrir des prestations de qualité, dans un cadre champêtre agréable, des conditions techniques professionnelles, et une sécurité sous contrôle.
Un principe de gratuité pondéré qui a fait ses preuves. Certains concerts sont gratuits, d’autres sont à 10 euros, et les grands concerts sont à 16 euros, ce qui permet de mesurer le degré d’engagement des participants et le niveau d’indépendance de la programmation.
Beaucoup de partenaires locaux ou nationaux soutiennent le Festival Grange, leur apport est sensible, qu’ils fournissent des services comme la location d’instruments, des biens consommables comme l’énergie ou des denrées alimentaires, ou une signalétique intercommunale comme le réseau bancaire CA ou la presse quotidienne régionale.
Un partenaire historique qui a offert cette année sa prestation, c’est « Poussières d’Etoiles » qui a présenté un feu d’artifice de fin de soirée à la Grange des Roises, j’aime beaucoup ses étincelles célestes.
Des artistes programmés de grande renommée.
Cette année, Chant’Morin a accueilli à Vauchamps Gérard Morel, le truculent chanteur aux ritournelles délicieusement coquines et colorées.
Le groupe Délinquante a fait les délices du public du samedi onze heures au Thoult-Tronay en bordure du Petit Morin. Ces deux filles espiègles et douées se sont régalées avec leurs accordéons et autres instruments, à séduire avec leurs textes pétillants.
Nicolas Jules a exercé son verbe acerbe dans la Grange des Roises. Cet artiste, depuis bien des années, est extrêmement apprécié pour son originalité et ses formes d’expression nouvelles en chanson française.
Chloé Lacan présentait son nouveau spectacle « Ménage à Trois » avec ses musiciens, Nicolas Cloche et Brice Perda.
Une ambiance guinguette pour un dimanche au bord de l’eau.
Le premier week-end s’est terminé avec une partie de campagne en musique à Verdon, avec deux formations musette : Mimile et les Ramulots, ainsi que Les Jours Heureux, avec Jean Dubois entouré de brillants musiciens. Des jeux anciens traditionnels de plein air, des stands de restauration, un plancher de danse, tout était organisé pour passer la journée à converser, jouer, danser et oublier le quotidien.
Des tentes protégeaient des rayons du soleil les artistes et danseurs, ainsi que d’une pluie modérée qui a eu le bon goût de ne durer qu’un quart d’heure et n’a pas perturbé la fête.
On s’y retrouve en deuxième semaine dès vendredi 11 Septembre à Sézanne. Nous avons plaisir à retrouver organisateurs et bénévoles qui égaient les événements et accueillent agréablement le public.
Annie Claire 10.09.2016