Chloé BREAULT « Expérience Acadie »

Chloé Savoie ©annie claire

Cette année, le dispositif « Expérience Acadie » au festival pause Guitare d’Albi nous a présenté Chloé Breault. L’artiste nous est apparue tout de suite très sympathique, emportant d’emblée l’empathie par son ouverture, son sourire, sa belle voix, pleine et sûre et son phrasé typique qui lui fait prononcer sans pudeur les voyelles accentuées dans sa région, le Nouveau Brunswick. De la même génération que Caroline Savoie ou Les Soeurs Boulay, Chloé Breault est une artiste du Grenier Musique de Carol Doucet. Je l’avais vue à Moncton au centre Culturel Aberdeen en novembre dernier à la FrancoFête. J’aime beaucoup sa présence sur scène et sa spontanéité, que l’on retrouve aussi dans ses chansons. Chloé y parle de sa vie amoureuse, sans détour, mais avec poésie et humour. « A cause de moi, le temps n’avance plus/ A cause de moi tout est perdu ». Le fait de chanter ses peines de coeur lui permet sans doute de garder le sourire, en tout cas d’acquérir une certaine maturité affective. « Laisse le temps s’écouler. »

Après avoir fait de la musique plutôt folk, Chloé Breault réalise un tournant dans ses compositions vers une pop/rock plus légère, que l’on dit planante. Moi je la trouve bien « pieds sur terre cette chanteuse !! Sur son EP « Love » [2017] l’on trouve toutefois un titre plus grave Quand on y pense qui parle de problèmes sociétaux. « Qui est le plus fort quand on y pense est-ce que c’est celui avec la dent en or… qui parlera plus fort « . Dans son groupe musical, il y a  Pascal Lejeune à la guitare, c’est lui qui a réalisé son EP. Sur la scène du Café Plùm à Albi où les professionnels ont vu Expérience Acadie, j’ai retrouvé, auprès de Chloé Breault, Maggie Savoie que j’ai déjà appréciée par le passé dans d’autres groupes. J’en ai souvent parlé.

Chloé Breault est actuellement en résidence en France et elle est annoncée pour le 30 septembre à Paris. On en prend date pour la revoir avec ses musiciens Matt Boudreau, Nicolas Basque et Maggie Savoie.

Annie claire 14.07.2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *