Coline Rio « Maison »

Coline Rio occupe son été à construire et dévoiler peu à peu les éléments de sa « Maison », son deuxième album, dont la sortie est programmée dans le joie le 10 octobre prochain, sous le label Baronesa. Son premier opus « Ce qui restera de nous » a connu un joli retentissement dans le monde de la chanson. Il s’en est suivi des rééditions et une belle et grande tournée.

Une jeune artiste nantaise bien inspirée

J’avais très envie de parler de cette artiste simple et touchante qui chante l’amour et le sens de la vie avec des textes touchants qui parlent à chacun, comme pouvaient le faire ceux de Barbara, par exemple. L’on sent que Coline Rio s’est nourrie de chansons françaises de qualité, son choix d’esthétique musical est basé sur des valeurs sûres, acoustique avec un peu d’électro. En compositrice avérée, c’est une pop distinguée très mélodieuse qu’elle nous propose dans cet album dont je reparlerai à sa sortie. La photo ci-dessus est de Noémie Ottilia Szabo.

Une signature vocale déjà bien installée

Sa voix délicate et flutée, souple et sûre dans les hauteurs, capte l’attention et la garde bien serrée, apte à porter des textes émouvants qui sont nés de son vécu personnel et ont le charme et la magie de nous concerner directement. Dans Manteau chagrin, écoutez bien, Coline Rio parle du soleil dans sa voix, alors qu’elle nous chante une rupture amoureuse. Maintenant laissez vous aller à son injonction à écrire nous aussi avec Lettre à soi, un titre intense qui augure la qualité de l’album à venir.

Pour « Maison », Coline Rio co-réalise avec Stan Neff. Elle a choisi le subtil batteur Raphaël Chassin pour l’accompagner en douceur. Aussi tout n’est que calme et volupté et nous attendons avec impatience l’automne pour avoir connaissance des autres titres de l’album. Coline Rio de temps en temps offre des reprises de chanteuses que nous aimons, comme L’Amitié de Françoise Hardy (paroles de Jean-Max Rivière excusez du peu), marquant son attachement à la chanson française intemporelle de bon goût et de belle facture. Je souligne aussi la collaboration de Coline Rio avec Audrey Michele, une artiste québécoise dont Mandolino a aimé parler ici récemment à l’occasion des Francos de Montréal. Les talents s’attirent.

Annie Claire

24.07.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *