Cyril Mokaiesh chante Moustaki au Théâtre de l’Atelier « Le temps de vivre »

 

Cyril Mokaiesh ©annie claire

Lors de l’Hommage à Moustaki le 3 Mai dernier à l’Olympia, Pia Moustaki avait invité Cyril Mokaiesh à chanter deux titres de Moustaki. J’avais relaté cette belle soirée ici. En effet, Cyril Mokaiesh avait sorti quelques mois auparavant un disque entier consacré aux chansons du vénéré Métèque. Ce mercredi 28 Juin, l’événement a eu lieu au Théâtre de l’Atelier. C’est en effet un spectacle à mi-chemin entre théâtre et  concert qu’a conçu Cyril Mokaieh avec son producteur Laurent Manganas (Un plan simple), et Pascale Baehrel (mise en scène).

A Moustaki, Cyril a emprunté les mots, car il parle beaucoup, ainsi que la tenue blanche de scène. Sa barbe n’est pas blanche, mais il a adopté la gestuelle de Moustaki sur scène, sa mobilité, son aisance. Il lui a même ravi ses interlocuteurs préférés en musique. Ainsi nous avons entendu avec une immense émotion, la voix pure de Barbara chanter La dame brune et Cyril lui apporter la réplique.

©annie claire

Plus tard c’est la voix de Reggiani jeune qui nous a cueillis, avec son image en fond de scène. A moment donné, ce sont les dessins de Moustaki qui ont été présentés. Même s’il ne pratique plus le tennis en compétition, Mokaiesh est resté très joueur, c’était à mon sens une vraie gageure de proposer aux inconditionnels du Pâtre Grec une version rajeunie du grand poète méditerranéen glissée dans sa peau le temps d’une représentation.

©annie claire

Ainsi fut fait et apprécié de l’assistance qui en a redemandé à plusieurs reprises. La salle a chanté Ma liberté en finale avec le chanteur et ses musiciens installés en bord de scène, tout près du public. Les fans du jeune chanteur ont beaucoup applaudi cette prestation qui ne manquait pas de panache et les fondus de Moustaki, dont je suis, ont savouré les délicats arrangements de Romain Humeau ainsi que l’originalité et l’excellence des musiciens, spécialement Sébastien Hoog aux guitares. Hugo Céchosz était à la basse et contrebasse, Florent Savigny à la batterie. Il s’agit d’une création et cette représentation à l’Atelier fut un agréable voyage en musique qui se poursuivra en tournée. En attendant, nous allons suivre Cyril Mokaiesh aux FrancoFolies de La Rochelle le 14 Juillet prochain, en première partie de Renaud.

Annie Claire

02.07.2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *