DAPHNÉ « Dix fleurs d’amour de Barbara »

Dix ans après avoir écouté Thierry Lecamp d’Europe1, et enregistré chez Naïve un album de treize chansons de Barbara, la chanteuse Daphné récidive avec un opus de dix titres produits par la firme EPM. C’est à la suite d’une émission sur Barbara enregistrée en 2021 par la Radio Suisse RTS que Daphné a repris goût à cet exercice de reprise des chansons de la Longue Dame Brune avec  le génial concours d’Etienne Champollion et de musiciens de son ensemble. C’est Etienne Champollion qui a réalisé les arrangements et qui joue du piano, de l’accordéon, de la guitare et autres vibraphone, mellotron, rhodes ou ukulélé. C’est Astrid Bâty qui joue du violoncelle, Vincent Imbert du violon, Louis Theveniau de la clarinette et du saxophone.

Dans ces dix titres-fleurs, la part belle est réservée aux textes de Georges Moustaki, dont La ligne droite qui est mon morceau préféré et que Daphné chante en duo avec le subtil Thibaud Defever qui déploie des nuances de douceur et de féminité dans sa très juste interprétation. Il y a beaucoup de sensualité dans les chansons de Barbara, qu’a bien traduite Daphné avec sa voix haute et légère avec un grain presque charnel. Autre texte de Moustaki (et Emile Noël) Fleurs de méninges chanté en duo cette fois avec François Morel, pertinent et délicat. Moi je me balance, issu de la musique du film de Nelly Kaplan « La fiancée du pirate », est également écrit par Moustaki. Nous connaissons les relations privilégiées qu’entretenaient avec respect Moustaki et Barbara.

Et puis, ce que les amateurs de Barbara ne savent pas toujours, c’est que c’est la regrettée Sophie Makno alias Françoise Lo, amie et collaboratrice de Barbara, qui a écrit Sans Bagages, le dernier titre de l’album et Toi l’homme. Pour rendre hommage aux auteurs, il faut préciser que Là-bas est de François Wertheimer qui a réalisé en 1973 un album entier « La louve » avec Barbara.

Dans ce dernier disque de Daphné dont je reproduis la « track-list » ci dessous, figure le magnifique Vienne dont la musique est de Roland Romanelli. Très respectueuse de l’esprit de la chanson, Daphné livre là un morceau vibrant d’émotion. Beaucoup de jolis chansons d’amour peu connues dans ce disque qui datent des débuts de Barbara Je ne sais pas dire ou A chaque fois dont les mots restent dans nos mémoires de fans de la première heure. Merci Daphné de perpétuer la véritable fonction consolatrice et faire revivre les paroles de Barbara qui nous a quittés il y aura 25 ans le 24 novembre prochain.

1   –  JE NE SAIS PAS DIRE (Barbara 1964)
2   –   TOI L’HOMME (Sophie Makno/Barbara 1965)
3  –   FLEURS DE MENINGES (E. Noël/Moustaki 1962) Avec François Morel)
4  –   A CHAQUE FOIS (Barbara 1967)
5   –   MOI J’ME BALANCE (Georges Moustaki 1969) 
6  –   VIENNE (Barbara/Roland Romanelli 1972)
7  –   LA -BAS (François Wertheimer/Barbara 1973)
8   –  NANTES (Barbara 1964)
9  –   LA LIGNE DROITE (Georges Moustaki/Barbara 1972) Avec Thibaud Defever
10  –  SANS BAGAGES (Sophie Makno/Barbara 1964)

Annie Claire

03.11.2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *