Cette année 2024 célèbre le 50ème anniversaire de la mort de Giani Esposito. Sa fille Douchka Esposito lui a préparé de longue date un bel hommage en reprenant quelques unes de ses jolies chansons poétiques, et en composant un charmant titre « Giani » ainsi que « Plus haut que les étoiles » (mis en musique par Roland Romanelli). La voix de son illustre mère, Pascale Petit se fait entendre, auguste et grave, sur trois morceaux.
Le CD commence sur « Indivisibles« , le ton est donné dans ce poème signé Douchka qui se déroule sur le prélude en do majeur de J.S. Bach joué par Maître Romanelli himself au piano, majestueuse entrée en matière. L’opus a pour nom « Au fond du coeur » une chanson de son père qui dit « Au fond du coeur au fond des âges / L’amour demeure et se partage ».
Quant à la célèbre chanson « Le clown« , elle a fait l’objet d’un clip-événement tourné au Cirque Gruss avec Francesco Fratellini, il faut regarder cette video qui est une belle réalisation. Alexis Gruss, ami de Douchka vient de nous quitter le 23 mai dernier. Nous voilà plongés dans l’univers du poète à travers la voix claire et bien modulée de Douchka. A signaler également de belles collaborations artistiques dans ce disque, comme celles de Angelo Zurzolo [Yves Duteil, Yvan Dautin], de Gilles Bioteau (contrebasse et basse) ou de Thierry Garcia (guitares et mandoline).
Le disque « Au fond du coeur » sort le 14 Juin prochain chez EPM, il est doux et intemporel, c’est une pièce d’anthologie de la chanson et de la poésie, comme aime nous en concocter l’indispensable firme EPM. Merci à Christian de Tarlé. Allez, encore une écoute du Clown pour se quitter en joie !!
Annie Claire
28.05.2024