Marie Baraton « Ma Folie Aime »

Photo de son site D.R.

Photo de son site D.R.

Marie Baraton   « Ma folie aime »

9 Titres   La Musique Agence  Absilone

Jeune et jolie chanteuse à la voix pure, Marie Baraton se distingue des autres chanteuses contemporaines par son côté simple, libre de tout courant artistique.

Classique, donc indémodable, la facture de ses chansons est sans détour. Point de vue musique, Marie est bien entourée. Michel Haumont, qui réalise l’album, joue de la guitare, divinement comme on le sait, et Pierre-André Athané, qui est son auteur-compositeur, autant dire son alter-ego, joue du piano (et de la guitare). Antoine Boyer est aussi guitariste sur l’album, Etienne Roumanet est à la contrebasse.

La chanson très traditionnelle donc, fait appel à un accordéon, Daniel Colin, deux violons, Gilles Lefevre et Michael Belin, un violoncelle, Gwendeline Lumaret, un alto Jean-Philippe Bardon. Citons aussi  l’excellent Jean-My Truong à la batterie.

L’orchestre est équilibré et les morceaux, tous plus mélodieux les uns que les autres se dansent, tangos, pasos, ou valses, ils surprennent par leur classicisme.
Pour ce qui est des textes, écrits souvent en collaboration entre Pierre-André Athané et Marie Baraton, ils sont empreints de sensibilité fine, et restent légers, même si parfois une certaine mélancolie affecte un titre. Rien d’autre que nous-même, aussi fragile que nous-même, aussi beau que nous-même. Le titre éponyme « Ma Folie Aime » est très animé, rythmé, gai et enlevé :  La vie qu’on flingue à toute allure / Aller au bout des paradis artificiels / De plaies, de bosses et de fêlures. On n’en manque pas un mot même si le débit est très rapide. Car la diction de Marie Baraton est celle d’une comédienne qu’elle est, de formation.

Marie Baraton photo bleue de son site

Photo du site de l’artiste D.R.

Dans cet album, Marie Baraton a abandonné les reprises, qu’elle aime pourtant bien faire sur scène, et qui étaient nombreuses dans son premier album « L’un et l’autre ». On la sent née dans la musique, à l’aise dans tous les styles, sereine.  Que ce soit sur des airs latino, bossa, jazzy ou pop, rien n’arrête Marie Baraton. Sa voix souple et ample lui permet toutes les audaces. On s’envole avec elle, sans craindre l’ascension vers les hautes notes.

Joli album bien exécuté qui mérite un hourrah d’allégresse. Tanguons un tango ou deux sur ces jolies chansons qui traverseront les modes.

Marie Baraton sera en concert au Sunset Sunside de Paris le 25 Février. Réservez !!

Marie-Baraton. com

Annie Claire 28.01.2017

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *