Avec des sonorités tropicales enivrantes, Matjé a écrit en français très imagé et composé cet album de onze titres « Sur mon dos » sur le Label d’à Côté. Voici un chanteur à casquette qui donne envie de remuer. Originaire des régions bretonnes, il a beaucoup parcouru le monde et rencontré ses frères humains en musique. Il en ressort un opus coloré, relevé, qui sent bon le soleil, la sable et le sel, et invite à la danse jusqu’à la transe. Assurément Matthieu [alias Matjé] a acquis son titre de créolité.
On le voit sur la photo, lui-même est (bon) guitariste. Il est entouré de musiciens brillants, Sébastien Gloriot bien agile à l’accordéon, Ludovic Hellet à la contrebasse, Charles Giraud aux claviers, clarinette et percussions et Yoann Grenouilleau à la batterie. François Causse réalisateur a joué des percussions et de la batterie. S’appuyant sur des musiques traditionnelles, les morceaux sont vifs et festifs, les rythmes sont entrainants, les textes dont poétiques, légers et optimistes. « Saravah, dis-moi que ça ira » chante t-il dans Roseaux. Sur Cumbia Fanée, il invite le fameux saxophoniste Alain Debiossat. Sur Palabres, c’est Mourad Musset de la Rue Kétanou qui chante avec lui. Sur le titre qui a donné son nom à l’album « Sur mon dos », c’est la voix d’Isia que l’on entend. Le tout est enjoué et fleure bon l’amour et la joie de vivre.
Matjé a croisé avec bonheur la route de Julio Rodrigues, manager de Zoufris Maracas et La Rue Ketanou qui lui a ouvert les portes du Label d’à Côté. L’album sortira fin septembre 2023 et pour vous faire patienter, voici une entrée en matière avec ce titre joyeux et bien cadencé Balancé. C’est Sèverine Berger de l’agence Veev Com (qui fête ses quinze années de professionnalisme culturel et musical), qui m’a fait connaitre cet artiste et je l’en remercie. Elle est spécialisée dans le Jazz et les Musiques du Monde, nous avons des goûts en commun.
Annie Claire
04.07.2023.
Merci beaucoup Annie Claire pour ce très bel article qui me fait bien plaisir 🙂