Pause Paris – Bonjour Albi

Festival Pause-Guitare  2017

Affiche Festival

Je me suis évadée de Paris pendant quatre jours pour profiter de l’invitation de l’équipe de Pause-Guitare, l’association Arpèges & Trémolos et Ulysse Maison d’Artistes. C’était l’occasion de découvrir ce Festival dont mes confrères me parlent souvent pour la douceur du climat et de l’accueil. Bouleversant mes habitudes, je me suis envolée vers la belle cité rose qui est plus que belle, elle est fascinante.

Cathédrale Sainte Cécile ©annie claire

Cathédrale Sainte Cécile ©annie claire

L’imposante cathédrale gothique Sainte-Cécile est visible de partout. Cette  forteresse imposante, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, fut construite en deux siècles après la croisade des Albigeois. Hélas, je n’avais pas trop le temps de faire du tourisme, les scènes musique m’attendaient.

Les sites du festival

En plein coeur de la ville se tiennent des scènes gratuites d’accès. Dans le Secteur Off, la Caravane du Vladkistan, la scène des Amis de Jour d’Euf et celle d’Expérience Acadie proposent une programmation très variée.

Deux grandes salles prestigieuses accueillent des concerts. Le Grand Théâtre et l’Athanor dont je reparle plus loin.

Enfin une très grande scène a été aménagée dans le Parc de Pratgraussals pour recevoir 13500 personnes par soir. La programmation y est fracassante, Adamo, Féfé, Renaud, ZZ Top, Art Mengo, Vincent Delerm, Vald, Olivia Ruiz, Christophe Maé, Soprano, Slimane, Vianney, L.E.J., M. Pokora.

Ecran Géant de la grande scène ©annie claire

Ecran Géant de la grande scène ©annie claire

Utilisé par Pause-Guitare depuis six années, cet espace est très bien aménagé, avec des zones de repos et de restauration-buvette. Les partenaires y ont leur propre structure d’accueil. J’ai pu constater que le public circulait de façon fluide dans ces zones par ailleurs bien décorées. La sécurité était discrète et sous contrôle. des navettes assurant la liaison avec le centre-ville.

P1330228

Je n’oublie pas de parler de l’espace réservé aux professionnels, la presse et les programmateurs. Située à côté de l’Athanor, cette zone , aménagée en plage urbaine est l’Al-Beach.

Kalagan d'Ulysse production ©annie claire 04.07.2017

Kalagan d’Ulysse production ©annie claire 04.07.2017

Nous avons pris goût à y séjourner et y avons été très bien traités, avec un bar, chaises longues, tables de plage et parasols.

Thierry Cadet s'ébroue dans le petit bain dès son arrivée ©annie claire 04.07.2017

  Thierry Cadet s’ébroue dans le petit bain dès son arrivée ©annie claire 04.07.2017

Point de vue restauration, c’est Ulysse Maison d’Artistes et les bénévoles qui s’en sont chargés. Cocktails, tapas, planchas, légumes et fruits frais nous ont ravi les papilles. Dans un décor de palmiers en couleurs, nous étions tout à fait dépaysés.

Le Festival  Pause – Guitare

Alain Navarro au Café Plùm ©annie claire

Alain Navarro au Café Plùm ©annie claire

C’est Alain Navarro qui préside aux destinées de ce festival. C’est la 21ème édition cette année. Le festival, né à Monestiés, a pris une dimension internationale. L’esprit y est toujours le même, rigueur artistique et respect des valeurs humaines.

Les professionnels à Lautrec au Café Plùm ©annie claire

Les professionnels à Lautrec au Café Plùm ©annie claire

Les partenaires sont nombreux, parmi eux se distinguent La Dépêche du Midi et la Poste qui décernent un prix sur la scène découvertes chanson à l’Athanor, ainsi que le Canada et ses différents organismes qui gèrent des scènes et des événements. Sur tout ceci j’aurais l’occasion de revenir. Tous ces mécènes, sponsors, médias, institutionnels, partenaires, professionnels sont des forces vives représentées par des humains qui sont très attachés au festival. L’ambiance traduit un esprit de corps qui fait plaisir à vivre sur place.

Voilà, le décor est dressé, dans un autre article, je parle des artistes. Restez en éveil.

Annie Claire 12 Juillet 2017

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *