Tony Melvil « Anti-tempête »

 

Tony Melvil ©annie claire

Tony Melvil dans cet opus doux et tonifiant nous donne un viatique pour surmonter les embarras de la vie. C’est simple, c’est beau et poétique, en un mot efficace, avec une jolie musique et une voix posée qui convainc. Invitation au voyage, au voyage intérieur surtout, à la méditation comme guérison, apaisement. Je suis Tony Melvil depuis que je l’ai vu en concert au festival de Barjac en 2014 puis au Théâtre d’Ivry en 2015 (photo). J’aime en lui ce classicisme en chanson, ce respect des formes éprouvées de la poésie et du chant. « Anti-Tempête » est un CD et un spectacle à la mise en scène originale, conçue autour du concept de cercle.

Le cercle du spectacle

Le cercle peut être infernal dans notre vie moderne qui accumule les dangers lors de nos existences privées et professionnelles, la place du spirituel y est souvent restreinte. Et pourtant, c’est ce détachement du monde matérialiste inquiétant et notre regroupement en énergies solidaires qui vont nous élever au dessus des tempêtes. Le cercle peut être vertueux, Tony Melvil le fait éprouver avec son équipe, en écoute et sur scène. La comédienne chanteuse Anne Frèches donne quelques clés de sa voix basse qui délivre comme un secret. Thomas Demuynck détient le rôle de l’interlocuteur du chanteur avec sa guitare folk très présente ‘surtout dans Les chemins de ronde), une merveille ! Il faut dire qu’il a co-composé avec Tony Melvil les musiques de cet album. Le violon de Melvil n’est pas en reste, c’est le signe de reconnaissance de cet artiste, par ailleurs sobre et percutant. Le morceau Qu’attends-tu propose des belles nappes sonores favorables à la rêverie hors du monde bruyant et hostile. Jean-Bernard Hoste a réalisé le disque.

L’optimisme est toujours présent, permettant au Souffle vital de se déployer avec tout le brio du violon: « J’ai le sourire à tour de bras, et le violon en embuscade ». La fin du CD approche en beauté avec toute la quiétude emmagasinée par ces morceaux de bravoure instrumentale et vocale. Le tour est bouclé, la symbolique de recommencement annoncée. La thérapie douce nous fait voir le monde autrement « Caché là sous la cuirasse / Il y a un enfant qui dort ». Le bleu est couleur d’espérance, c’est celle qu’a choisie Tony Melvil pour son disque Anti-Tempête, sur la pochette duquel il apparait dans une bulle devant un ciel et une mer de couleur bleue. Et voici un clip indispensable pour imaginer ce voyage en accalmie.

Le spectacle a lieu à Avignon du 7 au 28 Juillet à 9h45 dans la salle Présence Pasteur. Soyez curieux !!

Annie Claire

18.07.2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *