ACQUIN « C’est beau »

 

Acquin D.R.

Il étonne, il détonne, il fait parler de lui, Acquin sort « C’est beau » un second album de neuf titres inquiétants, mais beaux. Sa poésie vient du fond, elle ne s’attarde pas en fioritures, elle écorche. Elle dérange. C’est beau comme du Gainsbourg, dont Acquin est proche par le timbre de voix. Pour le reste ce n’est pas de la chanson, et pourtant, les habillages musicaux sont habiles, remarquables. Synthés, clarinettes, guitares jouent un grand rôle, entourant quelques syllabes monocordes du chanteur, or, c’est beau. L’on écoute d’autant plus que cette voix est confidentielle, elle raconte à nu l’intimité, le désir, l’amour.

Acquin D.R.

Les clips qui sont sortis, (l’album lui-même sort demain 15 Septembre chez TC Production), sont très intéressants, ils traduisent l’atmosphère des titres, des sentiments irréels dans un monde réel, avec des hommes très habillés et des femmes souvent nues. Voici de Dessous réalisé par Nicolas Comment pour commencer. C’est un hommage à Musidora, la célèbre interprète d’Irma Vep et muse des surréalistes. Toute la recherche esthétique de l’auteur et de son réalisateur Frédéric Lo (Daniel Darc) s’y exprime. Soudain, une voix suave et féminine que nous connaissons bien se fait entendre. Dans Epouse toi, la chanteuse Karen Lano accepte de jouer le jeu de l’insolite et pimente fort agréablement le morceau. Les femmes sont bien entendu très présentes dans les préoccupations du poète-chanteur, voir le dernier titre Madame où il vouvoie son interlocutrice en lui assénant « Votre laideur est belle, Madame », compliment de circonstance après lui avoir dit « vos beautés factices éclairaient vos laideurs ». Ainsi se termine cet intéressant album, nous sommes loin du Madame de Barbara, et pourtant…

Thomas Chalindar est à la batterie, Frédéric Lo aux claviers et à la guitare, je n’ai pas encore reçu le disque, mais je suis intriguée par cet artiste sophistiqué et culotté dont l’expression ne cesse de m’interpeller. Il se peut que j’en reparle.

Annie Claire 14.09.2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *