Bernard Sauvat « Récital »

 

La célèbre firme EPM réédite de magnifiques titres figurant sur les précédents disques de Bernard Sauvat. Récital est un recueil comprenant deux disques (trente titres en tout) et un DVD. C’est un bel hommage au chanteur qui a fêté en 2016 ses cinquante ans de chansons. L’artiste est percutant, l’homme est attachant. Je suis allée le voir en concert, et puis j’ai eu l’occasion de discuter avec lui dans la vraie vie, à plusieurs reprises. Ce qui est sympathique chez lui, c’est que l’on a affaire à la même personne à la ville et sur scène, souriante, enjouée, disponible, les yeux rieurs, humble, et ne donnant pas de leçon aux autres, bien que ce soit un ancien prof. de maths. Sa chanson bien connue Le professeur est un poète (qui ne figure pas sur cette réédition) retrace son parcours, celui d’un homme qui ne se prend pas au sérieux et se raconte, avec ses enthousiasmes, ses émerveillements, ses fidélités en amitié, en famille, et avec ses musiciens et collaborateurs.  Ce qu’il chante est intemporel, et l’on sent que ce sont bien ses valeurs. Autrement dit, je le ressens parfaitement authentique.

Bernard Sauvat ©annie claire

J’ai croisé Bernard Sauvat  lors des obsèques grandioses de Frank Thomas au Père-Lachaise en janvier 2017. Toute la profession de la chanson, du moins une grande partie, était venue rendre hommage à ce parolier qui a travaillé avec les plus grands chanteurs. A cette occasion, sur le parvis de la chapelle néo-byzantine de Formigé, Bernard Sauvat nous disait qu’il avait la chance de chanter plus de quatre vingt titres écrits par lui [dont La Belle Gabrielle qui est sur de premier CD]. Je l’avais croisé également au Festival Découvrir de Concèze en 2014, ainsi qu’au Vingtième Théâtre quelques mois après.

La sensibilité et la modestie de Bernard Sauvat sont attachantes, sa façon de chanter est simple et généreuse, il croit à ce qu’il chante et dans le titre émouvant Elle et lui, l’on ressent avec lui la proximité qu’il a avec sa fille. Dans sa chanson Les Potes Poètes de Barbizon, il raconte avec joie et entrain la bande de copains qu’il a fréquentée sur scène dans son bistrot et dans le village, Georges Chelon, Herbert Léonard, Pascal Danel et lui.

Bernard Sauvat est un chanteur qui saura toujours nous émouvoir, même si les époques passent, certains chanteurs ont eu le don de graver en nos coeurs une empreinte forte. Merci à EPM d’avoir produit cet hommage bien intéressant.

Annie Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *