Christina Rosmini « INTI »

 

Christina Rosmini ©annie claire

Cette chronique sur le dernier CD de Christina Rosmini, INTI, pour vous inciter à ne pas la manquer à Avignon en Juillet, la chanteuse sera au Théätre du Chêne Vert à 21h45 du 7 au 29. C’est une artiste engagée qui chante ses convictions avec une folle énergie doublée d’une puissante douceur. Un phénomène d’amour et de lumière qui sait transmettre sa positivité avec talent et persuasion. Née au bord de la Méditerrannée, à Marseille, Christina a beaucoup parcouru les pays lointains, elle défend des grandes causes, les femmes, les migrants, l’oppression des peuples, elle dénonce souvent, sans violence et sans haine. Son chant est mélodieux, son écriture est libre, sa voix est claire et attachante. Dans ce disque j’ai beaucoup aimé Le Kid que je vous soumets ici. « Je l’aimais, je l’aimais, je l’aimais… » c’est sûr que l’on y croit, c’est criant de vérité.

Beaucoup d’artistes ont été séduits par cette personnalité vraie et inspirée, et quand on évoque Michèle Bernard, Georges Moustaki, Frédéric Zeitoun, on comprend qu’elle les ait charmés par son humanité, son charisme et son talent bien sûr. La photo de gauche, je l’ai prise sur le spectacle de Frédéric Zeitoun au Café de la Danse en 2019.

Christina Rosmini est une artiste totale, elle est danseuse, comédienne, chanteuse, auteure, compositrice. D’origine italienne, corse et espagnole, elle a le sud dans la voix et la chaleur dans le tempérament, elle va jusqu’au bout de ses combats sans jamais oublier d' »ensoleiller le quotidien /  faire danser nos lendemains / broder l’espoir, parler d’amour ». C’est dans J’aurais voulu et c’est beau.

Christina Rosmini Droits Réservés

Comme nous le savons un disque  est le travail de toute une équipe, citons les remarquables musiciens, Bruno Caviglia aux guitares, Sébastien Debard à l’accordéon, piano, claviers, Xavier Sanchez à la batterie, Bernard Menu à la basse, Léonard Raponi à la contrebasse, Taofik Farah à la guitare flamenca. C’est Christina Rosmini qui a assuré la direction artistique et c’est Couleur d’Orange qui a produit ce magnifique opus de quatorze morceaux tous aussi délicieux les uns que les autres. Tous au Théâtre du Chêne Vert en Juillet pour Inti, spectacle avec danse mis en scène par Marc Pistolesi. Hâte d’y être !!

Annie Claire

15.06.2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *