Délicieuse soirée avec Renaud et Monsieur Lune

Monsieur Lune au Café de la Danse ©annie claire 13.01.2018

Monsieur Lune au Café de la Danse ©annie claire 13.01.2018

Souvent il m’arrive de dire que j’ai passé une bonne soirée au concert, mais là je vais vous raconter une très bonne soirée, délicieuse par son contenu, son environnement et son harmonie.

La salle du Café de la Danse

Premier point, la soirée se passe dans ma salle préférée à Paris, le Café de la Danse. Belle salle; en décor de fond, un très haut mur de pierre. L’espace du public est fortement gradiné de sorte que toutes les places assises (environ 250 ) présentent une excellente visibilité. Une galerie en mezzanine comportant un bar reçoit un réservoir de places supplémentaires. L’équipement technique est de qualité permettant de bonnes lumières favorisées par la très grande hauteur sous plafond, et un son généralement sans reproche. La programmation de ce lieu est éclectique, je n’y ai jamais vu de spectacle décevant. On y assiste à des concerts de groupes actuels, des pièces musicales, des récitals de chanteurs du répertoire, des créations et des reprises. C’est toujours joyeux et ouvert, un espace entre la scène et le public permet se s’exprimer en dansant, lorsque le spectacle s’y prête.

L’environnement humain

Outre le fait que l’accueil est très agréable, très vite on sympathise avec le personnel du lieu, agents de sécurité, programmateur, serveurs au bar. On n’a pas l’impression d’être un inconnu, traité en acheteur de billets. Non, tout au contraire. Je sais que j’y vais très régulièrement, mais tout un chacun me salue en signe de reconnaissance. De plus, l’organisation des places assises sur des banquettes favorise le rapprochement des personnes du public. Pas d’accoudoirs de fauteuil délimitant l’espace de chacun. Lors de ce concert, j’assistai à un événement assez rare dans nos salles. Un photographe s’est approché de moi pour me dire bonjour. Il s’est présenté gentiment et nous avons fait une causette intéressante, jusqu’à ce qu’il se déplace à nouveau pour aller saluer un autre photographe. J’ai tellement souffert du climat rude qui règne entre les photographes dans la fosse des concerts que je me régale quand la reconnaissance de l’autre, ainsi que le respect règnent pour un concert qui pour nous va souvent durer de longues heures dans des conditions qui ne sont pas toujours aussi confortables que celles du public.

"Un Renaud pour moi tout seul" au Café de la Danse ©annie claire 13.01.2018

« Un Renaud pour moi tout seul » au Café de la Danse ©annie claire 13.01.2018

C’est la deuxième fois que je voyais ce concert « Un Renaud pour moi tout seul » de Monsieur Lune et ses musiciens. Je l’avais beaucoup apprécié et j’ai donc eu envie d’y retourner. Pensez-donc. Les plus anciennes chansons de Renaud, celles que l’on connaît presque par cœur, celles, comme le dit en scène Nicolas Pantalacci, celles de l’époque où Renaud était de gauche. Bref, bonheur de réentendre ces chansons-là interprétées avec la plus grande rigueur quant à la mélodie, la voix de Nico Monsieur Lune étant de timbre assez proche de celui du Renaud de l’époque, si je puis me permettre. Excellent chanteur donc, Nico apporte une valeur ajoutée avec son jeu de scène. Il quitte parfois la posture statique du chanteur pour exécuter quelques mouvements de danse. Il faut en effet dire que les arrangements des titres sont très ouvragés et que les orchestrations magnifient les chansons de Renaud, certaines devenant des morceaux purs de rockabily comme C’est mon dernier bal. C’est le moment de parler des musiciens qui sont très importants dans la réussite de ce projet. Ils apportent la rondeur, la richesse de la musique qui enveloppe l’oeuvre de Renaud et complètent le talent du chanteur. Ce sont Sébastien Collinet à la basse, Cheveu (alias Jean-Pierre Bottiau) à la guitare et à la basse, Gaël Derdeyn à la mandoline et au casiotone, Frédéric Monaco à la batterie et Guillaume Zeller aux claviers.

Nico Monsieur Lune

Nicolas Pantalacci ©annie claire 13.01.2018

Nicolas Pantalacci ©annie claire 13.01.2018

Revenons sur la genèse du projet. J’ai eu l’occasion de voir Nicolas Pantalacci dans son spectacle de chansons personnelles. C’est un réservoir d’énergie cet artiste. J’avais écrit un article paru le 13.05.2015 sur La Magic Box ici. L’artiste m’avait séduite par l’ élégance de ses propos. Autour de lui, règne l’entente et la bonne humeur, une harmonie très sensible dans le public. Il faut dire que ses musiciens sont les mêmes, une équipe soudée qui a l’habitude de jouer ensemble. Bien, pour la petite histoire, il se trouve que Nico a biberonné du Renaud dans sa tendre enfance, avec une mère attachée de presse de Renaud et un père journaliste de radio. De plus il a habité le 14ème, comme Renaud, pour aller ensuite vivre dans une banlieue également. De Renaud, il restitue toutes les intonations, et il ne viendrait à l’idée de personne de critiquer son interprétation, d’une fidélité exemplaire. Toutefois, il y ajoute ce supplément d’humour, de gaïté dont manquait cruellement Renaud, en vérité. L’écriture elliptique remarquable de Renaud comporte parfois des sous entendus ironiques, qui peuvent devenir parfois cyniques. Or Nico a gommé ce côté désabusé du personnage pour faire ressortir la pureté du texte, auquel il n’a ni enlevé ni ajouté aucun iota. C’est son talent que d’avoir respecté le « futur looser » tout en soulignant ses qualités de création et en faisant de son œuvre une occasion de liesse.

Dans la salle, le public

Le public dans la salle est celui de Renaud. De toutes générations, les amoureux de Renaud Séchan sont très attachés à leur idole, ils se réunissent pour l’honorer et le chanter. Nico l’a bien compris, qui réserve des moments de la soirée pour permettre aux fans de chanter ensemble. Ce qu’ils font avec talent je dois le dire, ce qui n’est pas toujours le cas. J’avais au milieu de ma rangée, un spectateur qui buvait les paroles du chanteur, qui anticipait sur ses syllabes, les prononçant avec force, ne maîtrisant plus son enthousiasme. Il se levait, agitait son bandana rouge, le brandissait déployé devant lui. Plusieurs personnes ont dû intervenir pour lui rappeler que ce n’était pas son concert qui se jouait.

Ce spectacle très complet est beau et touchant à la fois. Il a toutes les qualités d’esthétique musicale et scénique et cette faculté d’emporter l’empathie, de toucher la corde sensible, le côté affectif du public. Comme il est irréprochable vis à vis de l’artiste Renaud, comme en atteste le comportement des fans dans la salle et leurs dires à la sortie, je pense qu’il fera long feu dans les festivals et tournées en France et ailleurs.

Le disque de Monsieur Lune

CD

« Un Renaud pour moi tout seul » CD  11 titres 2017 reprend toutes les chansons du spectacle. Il est réalisé par David Berland, Mr Lune et ses « petites vedettes », les musiciens de toujours. C’est un régal.

  1. Deuxième Génération  2.Laisse Béton  3.La Chanson du Loubard  4.La teigne  5.Je suis une bande de jeunes  6. Gueule d’Aminche  7. Buffalo débile  8. les Aventures de Gérard Lambert  9.La Médaille  10.C’est mon dernier bal  11.Les Charognards 

Double plaisir donc pour ce spectacle, celui d’entendre un Renaud que nous adorons interprété par des artistes superbes. Joli défi qu’il aurait été dommage de ne pas tenter. On écoute ici.

Annie Claire 13.01.2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *