Cela fait des années que je suis sous le charme de François Puyalto. Musicien aguerri, cet artiste accompagne de sa basse mélodique bien des chanteurs et chanteuses que je suis [du verbe suivre] dans les salles parisiennes. J’ai également eu le loisir de l’écouter chanter, accompagné par des musiciens connus, comme Christian Paccoud par exemple. C’est un homme discret, de fréquentation très agréable, toujours calme et souriant. A la scène comme à la ville, François a une forte présence, son regard est direct et pénétrant.
Dans ce projet « 44 », François Puyalto alterne les compositions originales et les reprises. Quel bonheur de l’entendre chanter L’Eclusier de Jacques Brel ou La mémoire et la mer de Ferré. Il a choisi des titres forts en émotion comme Arrose les fleurs d’Alain Leprest ou Sa dernière cigarette d’Higelin. Quant à Barbara, il l’a gardée pour la fin; ce choix lui va très bien, la sensibilité de la Dame Brune étant en totale harmonie avec sa finesse d’interprétation.
Parlons des compositions de Puyalto, elles sont écrites avec élégance et chantées avec une certaine sensualité. la musique plutôt dépouillée est ainsi totalement incarnée, servie avec des mots simples et percutants. Esthète profond et convaincant, François Puyalto pose sa voix ample et mélodieuse sur les notes ouatées de sa basse. Dame Katel, qui est aussi une puriste en matière de musique fait des « choeurs démultipliés » sur Ca bloque, et d’autres morceaux. Ce CD de 10 titres sort le 6 mars 2020 sous le bon label Le Furieux d’Antoine Sahler. En résumé, ce CD c’est une voix, une basse et une choriste sur de beaux textes, une recette certaine de longévité.
Vous serez bien libre le 4, ou le 11, ou le 18 & 25 Mars au Théatre Thénardier à Montreuil pour venir l’écouter. Le 9 Juin ce sera au Théâtre Lepic. En attendant voici un extrait.
Annie Claire 06.2.2020