GATICA « Altamar »

 

Gatica au Café de la Danse ©annie claire

Il était tant attendu, sa venue a été dignement fêtée au Café de la Danse le 1er Mars denier, le disque d’Alejandra Gatica, « Altamar » est désormais disponible. Après un EP paru en 2017 que j’ai chroniqué par la magazine FrancoFans, « Altamar » est un opus très vivant de douze titres pleins de rythmes, de douceur, de poésie et d’émotions. Chanté en français et en espagnol, la langue maternelle de l’artiste franco-chilienne, ce disque porte toute l’énergie, toute la joie, et les espoirs de cette chanteuse engagée très appréciée. Je suis allée ces dernières années l’applaudir dans bien des salles parisiennes.

Lola Malique, Gatica, Clara Noll Prix Moustaki 2017 ©annie claire

Elle est fidèle à ses musiciens, François Puyalto à la basse, Lola Malique au violoncelle, Clara Noll aux percussions pour le CD. L’illustre René Lacaille a joué de son accordéon,  Alejandra elle-même de la guitare  électrique, du clavier et de son instrument fétiche le charango si mélodieux. Le son a été subtilement travaillé par Alex Fixin qui signe la réalisation. La voix de Gatica est jeune et pénétrante, alerte et émouvante.

Gatica et son charango ©annie claire

Dans son voyage musical vers le grand large (Altamar), la chanteuse nous emmène sur des rythmes exotiques vers des contrées où convergent des espoirs de liberté, de joie et de paix. Voyez le clip d’Ayulen, le titre qui synthétise ces élans et ces luttes (la dictature n’est pas si loin). Ainsi le chant de Gatica est  important, essentiel même pour cette émotive artiste qui s’applique à faire de son art un instrument de mobilisation. Sur la scène du Café de la Danse le 1er Mars sont venues apporter leur soutien beaucoup de chanteuses comme Zaza Fournier, Sarah Olivier, Maïa Barouh et bien d’autres… On est toujours plus fort à plusieurs et Gatica est souvent bien entourée quand elle chante au sein de l’UltraBal par exemple. Voici « Embrassons-Nous » un titre fédérateur bien efficace.

Oui, Gatica est ultra-sensible, ce qui selon elle est un super pouvoir, un moteur pour acquérir la force et affermir la motivation. Tout le monde a envie de la suivre, c’est indéniable. Vraiment la fête au Café de la Danse fut belle, avec plein de moments forts où l’on ressentait une personne qui n’avait pas peur de se montrer fragile devant un public fervent et enthousiaste. Son chemin est lumineux.

Annie Claire

11.03.2024

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *