Sophie Cantier « Songez »

 

Sophie Cantier D.R.

Le titre de l’album de Sophie Cantier « Songez » me fait irrésistiblement penser à Frédérik Mey et sa douce chanson poétique « Songez que maintenant« . Comme lui, Sophie Cantier pense qu’il n’est pas utile de hausser le ton pour exprimer des choses essentielles, comme lui Sophie Cantier a des accents de sincérité dans son chant. Dans ce deuxième opus, la chanteuse toulousaine présente avec Flamingo Records, onze titres en piano/voix, avec l’accompagnement subtil d’Aurore Daniel au violoncelle. Sa voix est limpide, son expression peut revêtir des formes de sensualité diffuse.

Il y a beaucoup de charme dans ces chansons plutôt intimistes, d’autant que s’y mêlent des mots aux jolies sonorités de la langue créole. Ainsi Mwen Viré Piti est une adaptation de la chanson de Brassens Je me suis fait tout petit. Voilà, Sophie a des racines martiniquaises, forcément s’y attachent des souvenirs tendres liés à l’enfance.

« De Paris jusqu’à Vienne », Toulouse, Astaffort, Sophie Cantier a croisé le chemin de belles personnalités de la chanson comme Yves Jamait ou Céline Faucher avec qui elle a fait un travail d’expression scénique. Elle a aussi suivi des sessions à la Manufacture Chanson de Paris. Personnellement, j’ai beaucoup de plaisir à l’écouter chanter sur ce disque. Je ne l’ai pas encore vue sur scène. Je sais qu’elle se produit le 3 Avril sur le bateau El Alamein à Paris, prions pour que les crues de la Seine ne l’en empêchent pas. Vous le réclamiez le voici, le clip qui va bien avec mon texte « Le chemin le plus court« , savourez bien !!

Annie Claire

15.03.2024

2 réponses à “Sophie Cantier « Songez »”

  1. Sophie Cantier est une belle artiste, très convaincante sur scène. Sa présence est touchante, on la sent fragile mais elle est animée d’une belle force et d’une grande sincérité artistique. Je lui souhaite une longue et belle route!

    1. Merci Gilbert de ce témoignage, je l’ai ressentie comme telle en effet. Hâte de la voir sur scène !! Bien respectueusement, Annie Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *