Maggie Savoie d’Acadie à Lorient

Expérience Acadie présente Maggie Savoie

Festival Interceltique de Lorient 2017

Maggie Savoie ©annie claire 09.08.2017
Maggie Savoie ©annie claire 09.08.2017

Expérience Acadie est un puissant dispositif international dont le but est de faire connaître les artistes et musiciens d’Acadie un peu partout en Europe. J’ai eu la chance cette année de participer au Festival Pause Guitare d’Albi et au Festival Interceltique de Lorient où Expérience Acadie avait installé un pavillon d’envergure avec une vaste scène. Le responsable d’Expérience Acadie est François Emond que nous voyons de temps en temps à paris. Il est aidé de Christine Lavoie, jeune et dynamique organisatrice de la Francofête de Moncton.

Christine Lavoie

Christine Lavoie ©annie claire 09.08.2017

Les artistes sélectionnés pour jouer pendant le festival de Lorient sur la scène de l’Acadie, étaient cette année les cinq groupes : Jacobus, Les Backyards Devils, Seconde Nation, Les Bluecharms et Maggie Savoie.

Marie-Andrée Gaudet ©annie claire 09.08.2017
Marie-Andrée Gaudet ©annie claire 09.08.2017

Souvent en Acadie, également au Québec, les musiciens jouent dans plusieurs groupes amis. C’est beaucoup plus rare en France. Or il est très agréable de retrouver un excellent contrebassiste, Rémi

Maggie Savoie, Rémi Arsenault et Marie-andrée Gaudet ©annie claire 09.08.2017
Maggie Savoie, Rémi Arsenault et Marie-Andrée Gaudet ©annie claire 09.08.2017

Arsenault, dans deux formations, une remarquable violoniste, Marie Andrée Gaudet dans trois groupes, et notre chanteuse Maggie Savoie, dont je vais parler dans cet article, dans deux bands, comme on dit là-bas.

Maggie Savoie est originaire de Keswick dans le province du Nouveau Brunswick au Canada atlantique. Elle a passé beaucoup de temps en voyages ou dans la forêt de sa région. Elle a le côté authentique et sympathique des baroudeurs. Chez elle, point de maquillage, point de tenue sophistiquée, son accent est fort, comme celui des personnes de sa région, elle ne le corrige pas.

En revanche son jeu de guitare est extrêmement recherché et son allure déterminée, un style auquel nous ne sommes pas habitués pour une jeune et belle artiste.

Maggie Savoie est tombée amoureuse, si je puis dire, d’une Guitare Dobro qui lui convient bien, avec ses sonorités profondes et résonnantes avec ce qu’elle veut exprimer dans ses chansons, davantage des sentiments suggérés que des mots assénés.

Maggie Savoie et sa Dobro ©annie claire 09.08.2017
Maggie Savoie et sa Dobro ©annie claire 09.08.2017

Son côté folk, parfois trad, rejoint souvent le bues, et la chanteuse sait amener avec de jolies harmonies une ambiance douce et mélodieuse.

Elle est aidée en cela par Rémi Arsenault, un contrebassiste très connu en Acadie, dont le jeu est très doux, ainsi que Marie-Andrée Gaudet qui fait des prouesses au violon. L’ensemble est fort agréable et original, nous ne sommes pas habitués en Europe à des formations où le violon a une si belle partie.P1340133

Marie-Andrée Gaudet ©annie claire 09.08.2017
Marie-Andrée Gaudet ©annie claire 09.08.2017

Après un EP autoproduit, Maggie Savoie sort un CD 5 titres bien intéressant, « On Court ».

Disque de Maggie Savoie

Un peu de son ici :

Annie Claire 16.08.2017

Auteur : Annie Claire Hilga

Je suis reporter de concert, depuis bien des années, je chemine chaque jour de salle en salle, de ville en ville et de contrée en contrée à la rencontre des artistes. j'illustre mes articles avec mes propres photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *