MICHELE BERNARD Carnet de Poèmes

Michèle Bernard au Café de la Danse ©annie claire 16.10.2020

 

Très active, la firme EPM publie après son anthologie en 2016, un recueil de poèmes chantés par Michèle Bernard. Il s’agit de 26 textes mis en musique par elle. Extraits de ses précédents albums, toujours chez EPM, de 1997 à nos jours, ces choix poétiques sont extrêmement délicats, ils lui ressemblent, percutants et sensibles. Les auteurs sont connus pour certains – Sully-Prudhomme, Pablo Neruda, Francis Jammes, Robert Desnos, Louise Michel, Jean Richepin, Joachim du Bellay… – d’autres, c’est Michèle Bernard, la discrète, qui nous la a fait découvrir – Sabine Sicaud, Jacques Reda, Rouben Mélik, René-Guy Cadou, Abdellatif Laâbi, David Schneinert…-.

 

Photo©annie claire

Je suis très fan de cette artiste au coeur tendre qui chante une belle humanité. Je la suis depuis les années 70, pendant la construction du Centre Pompidou à Paris, il s’était installé des endroits de concerts improvisés dans des baraquements de fortune en bordure du chantier. Je me souviens y être allée applaudir Michèle Bernard qui s’accompagnait de son accordéon si expressif. Depuis, chaque fois que j’ai pu, je suis allée la voir en concert, au Festival de Barjac et au Café de la Danse en 2016. Anne Sylvestre non plus n’est jamais loin, elle qui a fait allégeance avec elle, au point de co-produire avec EPM plusieurs de ses albums. Elles ont en commun la défense de la cause des femmes, une certaine philosophie quasiment politique.

C’est la générosité et l’émotion qui l’emportent à l’écoute de ce disque, dans la voix et la musique de Michèle Bernard, une voix limpide et sûre, une musique confortée par Jean-Luc Michel au piano, et puis aussi le riche accordéon de David Venitucci. Fine, charismatique et partageuse, Michèle Bernard propose ici, avec EPM, un florilège de très beaux textes à écouter à l’envi, pour se réconcilier avec la beauté après cette douloureuse crise sanitaire mondiale.

Annie Claire 12.06.2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *