Michèle Bernard « Miettes »

 

©Jean-Louis Gonterre

Il se passe plein de belles choses en Août, dont la sortie ce vendredi 25 du nouvel album de Michèle Bernard « Miettes ». Il s’ensuivra une date au Café de la Danse, je parle pour les parisiens, le 15 octobre prochain. La grande firme EPM avait sorti en 2021 un coffret consacré à Michèle Bernard, 14 albums, 343 chansons. Cette chanteuse talentueuse et généreuse n’avait pas fini d’écrire, de composer et de chanter. Elle n’avait pas envie de cesser de faire alliance avec des amis artistes pour préparer un nouveau disque que personnellement je trouve plein d’énergie, d’espoir et de poésie, je dirais un disque salutaire.

L’album s’ouvre sur le son du poumon de son accordéon, son fil conducteur tout au long de sa carrière artistique. L’on retrouve la voix chaude et familière de la chanteuse, si proche de nous, rassurante et mélodieuse. Tout au long de ces dix-neuf chansons, c’est un plaisir de suivre les réflexions de l’artiste sur les petites choses de la vie, ces miettes, ces bribes, si petites et si signifiantes. Michèle Bernard nous emmène sur les chemins de sa vie, simple et tranquille, enfin pas tout à fait, sur lesquels elle porte un regard poétique, réaliste et clairvoyant.

photo © Jeanne Garraud

L’on sent toujours chez elle cet enthousiasme dans la voix, la délicatesse avec laquelle elle nous fait découvrir des souvenirs d’enfance, des épisodes de vie. Ainsi elle fait l’éloge de la chaleur humaine avec le titre Les filles des Massues, extrêmement émouvant, si personnel et si palpable. Ses qualités humaines, ses valeurs l’amènent à porter sur le monde un regard apaisé bien que lucide. Son écriture transmet en filigrane un message d’amour vis à vis du genre humain, une indulgence qui est l’apanage des personnes sensibles et réfléchies. Oui le temps passe et nous prenons de l’âge, oui la société change et devient de plus en plus déshumanisée, mais il n’est pas question de baisser les bras, regardons ce que nous avons dans notre coeur et notre expérience, ce qui nous aide à grandir toujours sans désespérer.

Pour ce faire, le plus important est de s’entourer et de s’appuyer sur des amis proches et sûrs. Des amis, Michèle Bernard en a beaucoup, et pour confectionner ce disque, elle a travaillé avec Pascal Berne qui a assuré la direction musicale, signe les arrangements et joue de la basse et contrebasse. Le grand David Venitucci joue de l’accordéon, Nicolas Frache des guitares. Ces dames du groupe Evasion, prêtent leur voix pour faire des choeurs sur quatre chansons (ah! Une poire pour la soif de vivre, quel titre magnifique). Frédéric Bobin a composé la musique de Communardes.

Moi, je vais faire une minute de silence aussi, « Une minute toute neuve / Toute belle / Coeur battant d’une hirondelle / Qui s’envole et qui danse / En silence ».  C’est sur ces mots que se termine l’album. Allez vite sur le site de Michèle Bernard pour voir les autres dates de concert en 2023 et rendez-vous au Café de la Danse. En attendant voici les liens pour relire ce que j’ai écrit par le passé sur Michèle Bernard ici sur Mandolino.

Annie Claire

16.08.2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *