Paule-Andrée Cassidy « Au bal des océans »

 

Photo ©annie claire

Paule-Andrée Cassidy, chanteuse emblématique de la chanson indépendante québécoise, qui fêtera l’an prochain ses trente années de carrière, sort un nouvel opus « Au bal des océans ». J’aime beaucoup cette talentueuse artiste, cette femme discrète au charme mystérieux et singulier. J’ai signé des papiers dans la presse écrite sur elle, dans le Journal Vinyl, dans FrancoFans et ici sur Mandolino. Je l’ai rencontrée à Paris, en festivals, en France et au Québec. J’apprécie les personnes de son entourage proche, sa fille Lou Adriane Cassidy et son pianiste partenaire, l’immense Vincent Gagnon.

Paule-Andrée Cassidy est reconnue pour ses qualités de fine interprète d’artistes de renom, personnellement je l’avais découverte par le biais de chansons de Barbara dont elle intègre littéralement la poésie tout en délivrant une approche personnelle. Son pianiste Vincent Gagnon est un véritable duettiste, avec son jeu si sensible et tout en légèreté, il met en valeur le chant de Paule-Andrée.

Photo ©annie claire

Pour ce huitième album, c’est l’artiste elle-même qui a écrit les textes, de belles collaborations pour ce travail d’équipe, composition et réalisation. Les thèmes sont profonds, inspirés par le voyage, la nature, les mots sont délicats et s’inscrivent dans une vague poétique, un flot de douceur et d’harmonie. « Le sable mouvant des mémoires » ou « La marée noire de tes mensonges » sont autant d’allégories subtiles plus parlantes que de longs discours prosaïques. Car un album de Paule-Andrée Cassidy, ça se savoure lentement, comme une friandise dont le parfum se révèle peu à peu sur la papille. Sa voix chaude, veloutée non dénuée de sensualité s’incarne sans les situations qu’elle décrit. L’on s’y sent, tout proche, concerné.

Alexandre Martel qui est aux guitares signe la réalisation de l’album avec Benoît Parent, ingé-son.  Etienne Lafrance est à la basse et à la contrebasse. Pierre-Emmanuel Beaudoin est à la batterie et bien sûr Lou Adriane Cassidy offre sa voix de soutien, qui est si en harmonie avec celle de sa génitrice inspirée. Jolie réussite ce nouveau disque intimiste et délicat qui ne va pas tarder à pouvoir être entendu par tous. Il doit sortir cet automne. En attendant deux titres sont dévoilés dont Naïve, le voiciSoleil sortira fin Août, nous le suivrons sur les réseaux. Bon été à tous en musique et en poésie.

Annie claire

18.08.2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *