Opéra-Rock Psychédélique des Hôtesses d’Hilaire

Viens avec nous. Montréal ©annie claire

Les Hôtesses d’Hilaire enflamment le public avec leur Opéra-Rock Psychédélique « Viens avec moi »

Non contents d’avoir sorti un double album des 19 morceaux de l’Opéra-Rock « Viens avec moi », CD que j’ai chroniqué pour le magazine FrancoFans, Les Hôtesses d’Hilaire jouent la pièce musicale en live et en grande pompe avec pléthore de musiciens, de comédiens, de choristes, de scénaristes et de producteurs. Serge Brideau le leader charismatique du groupe apparaît dans ses postures favorites de personnage complètement barré et génial.

Serge Brideau ©annie claire

La première partie le présente avec certains accoutrements de scène habituels, la petite, toute petite robe noire, par exemple, avec sa gestuelle rituelle d’absorption et d’aspersion de divers alcools, vins, bière… Ses sautillants pas de danse sur scène nous enchantent toujours autant. Et voici qu’il s’entoure d’une équipe de femmes, douées et habiles comme lui dans un registre très burlesque, les colorées Hay Babies tout de rouge bottées, avec Anna Frances Meyer, la manageuse de choc et la comédienne de théâtre Diane Losier dans le rôle de la narratrice peu réservée. Tout cela est bon, très enlevé et semble relever d’un monde chaotique et jouissif purement imaginaire, une chose est certaine, les musiciens jouent fort bien, le son est au petit poil, et la mise en scène recèle quelques folles trouvailles  Beaucoup de débordements sur scène, des liquides et des objets renversés, des costumes vintage et une mise en scène follement rapide et efficace.

Mais de quoi parle cet Opéra-Rock au juste? C’est une pièce satirique dénonçant les travers de l’industrie musicale, du formatage des artistes pour les hisser sur le sacré-saint podium virtuel retransmis par les télévisions et autres machines à délivrer des informations pré-machées. Il est certain que les Hôtesses d’Hilaire, ainsi que Wilfried [issu de la Star Académie et ayant inspiré le rôle de Kevin] sont bien parties prenantes de cet environnement artistique où chacun joue sa partie en faisant les choix qui lui semblent les meilleurs en fonction de ses valeurs.

©annie claire

L’intrigue prend place en Acadie, certes, mais elle pourrait être transposée ailleurs aisément. Robin Jeël Cool joue le rôle de Kevin, le chanteur aspirant de l’émission « Pousse la note ». Il passe par tous les états d’âme pour réussir à percer. Sur scène, il chante tous les morceaux de sa partition, alors que sur le CD, c’est Serge Brideau qui les interprète. Tant et si bien que le leader haut en couleurs du band intrigue par son absence. Il apparaît soudain derrière le rideau de scène en forme de bouche géante. Tout autour de ce rideau sont projetées des images fantasmagoriques qui empêchent de trop faire coller l’intrigue de la pièce à une quelconque  réalité.

©annie claire

Mais attention, les Hôtesses d’Hilaire restent les Hôtesses d’Hilaire, et  leur musique est toujours aussi savoureuse, dans un style qui est le leur, très pop-rock. Aux musiciens habituels du band, Mico, Michel, Léandre et Maxence s’ajoutent Matthieu Pelgag aux claviers et Jonanthan Bigras aux percussions. Le réalisateur son est Benoit Bouchard. le producteur est Louis-Armand Bonbardier. Serge Brideau se livre à une bonne demi-douzaine de changements de costumes pour terminer comme on ne l’a jamais vu encore sur scène, en costume blanc. Cela lui va fort bien et c’est dans cette tenue qu’il est venu à la sortie saluer son public. Il faut dire que c’était la première « mondiale » de ce spectacle, et qu’il avait lieu en ouverture officielle du Festival Coup de Coeur de Montréal, au Club Soda devant une salle pleine avec un parterre fourni de personnes debout qui interagissaient fort bien avec les acteurs-musiciens-artistes.

 

Annie Claire 26.11.2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *