Pomme « A peu près »

13 Titres POLYDOR 2017

Pomme

Pomme est une jeune chanteuse de 21 ans que j’ai la chance de connaître un peu, car je suis allée plusieurs fois l’écouter en concert. En ville, elle est tout à fait charmante, disponible et souriante.  J’aime ces artistes qui ne se prennent pas au sérieux, qui interpellent les journalistes et prennent plaisir à passer du temps à discuter. Son ouverture et son côté sain m’ont attachée depuis le début.

Je l’avais découverte aux Trois Baudets, elle faisait en 2014 une soirée de sortie de résidence avec ses amis musiciens.

Je l’ai revue au Festival de Concèze où elle était programmée en 2015, j’avais remarqué qu’elle avait bien progressé, tout en gardant sa spontanéité, son côté frais et touchant.

Claire Pommet de son vrai nom, car elle ne se cache pas, est une romantique chanteuse à la voix particulière. Son timbre de voix est original, dans les hauteurs, avec d’amples modulations.

Pomme aux Trois Baudets ©annie claire 29.02.2017
Pomme aux Trois Baudets ©annie claire 29.02.2017

Venant d’une famille de musiciens, elle est très à l’aise avec les instruments, ayant appris le solfège dès l’âge de huit ans. Sur scène, je l’ai vue avec une guitare et une autoharp. Elle joue aussi et aime le violoncelle.

Après un premier EP « En Cavale » sorti début 2016 et bien apprécié par le public et les professionnels, Pomme a oeuvré dans des directions différentes pour ce premier album « A Peu près ». Elle s’est en effet entourée d’auteurs, comme Ben Mazué, Bensé, Jean Felzine ou Yannick Marais (La maison Tellier). Elle s’est confortée auprès de son label Polydor. Du coup, l’album présente une belle diversité de musiques, avec des sonorités riches, qui n’hésitent pas à se promener vers l’électrique. Il est réalisé par Benjamin « Waxx » Hekimian et Matthieu Joly.

Les chansons sont romantiques, poétiques, d’une musicalité très pop pour certaines et plus teintées folk pour d’autres. Une seule est en anglais.

Le titre De Là-Haut permet à sa voix charmante de s’exprimer en gravissant les degrés, le rythme est prenant, les arrangements riches berçant un texte épuré. Le dernier morceau de l’album De Quoi Te Plaire est doucement désabusé. La jeune chanteuse chante l’amour avec assurance et maturité. Sa voix se promène au gré des fluctuations sentimentales, un régal.

Pomme au Festival de Concèze ©annie claire 13.08.2017
Pomme au Festival de Concèze ©annie claire 13.08.2017

Depuis son premier duo avec Mathieu Mendès, « Okay », l’intrépide Pomme a fait du chemin, avide qu’elle est de grands espaces, de lointains pays et de rencontres nouvelles. L’artiste se nourrit de ses découvertes incessantes, aussi son appétit de nouveauté nous ravit.

Annie Claire 14.09.2017

Auteur : Annie Claire Hilga

Je suis reporter de concert, depuis bien des années, je chemine chaque jour de salle en salle, de ville en ville et de contrée en contrée à la rencontre des artistes. j'illustre mes articles avec mes propres photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *