Sandra le Couteur « Les Cormorans »

Sandra Le Couteur à Paris 2016 ©annie claire

J’avais bien hâte de pouvoir écouter le dernier album de Sandra Le Couteur. J’aime beaucoup cette grande dame de la chanson acadienne, de la chanson tout court. J’avais eu le privilège de chroniquer son précédent album « Le Phare » dans FrancoFans Magazine en 2015. Voici donc le quatrième CD de cette chanteuse au grand coeur de Miscou. « Les cormorans« , un très beau morceau écrit par son fils Valéry Robicheau avec Viviane Audet, donne son nom à l’opus. Il lui donne également une teinture poétique très subtile : « Leurs ailes défendues coulent vers le néant« . On y devine Baudelaire en filigrane. Bref cet album est un régal. Le violon alto de Théo Brideau y est très expressif, il répond à la voix de la chanteuse, pleine, intense, véhiculant tant de nuances d’émotion. Sandra le Couteur a la voix chaude, assurée et juste. Elle lui ressemble. Voici une femme qui fait passer l’humain avant tout, lorsqu’elle nous raconte la mer, le vent, les bateaux, les oiseaux, c’est de l’homme qu’elle veut nous parler « Je t’ai presque attendu », et de la femme bien sûr « Toute seule à bord de mon voilier / Et si jamais la terre est ronde / Je reviendrai pour vous chercher. » [texte Isabelle Fiset].

Toutes les chansons sont belles et Sandra leur donne une dimension quasi-lyrique. Cette femme passionnée est très attachée à ses auteurs, et pour cause. Deux d’entre eux sont ses fils, Alexandre et Valéry Robichaud, elle ne peut les renier, un même fluide poétique coule dans leurs veines. Sandra Le Couteur fait de la chanson d’équipe. Son groupe rapproché comprend Eric Goulet [qui réalise et joue de plusieurs instruments], Nicolas Basque aux guitares, Julien Breau à la contrebasse et Théo Brideau au violon alto et à la mandoline, (youpi!!). Les textes et les musiciens vibrent bien, mais sur quels rythmes? L’on ne peut se lasser, Sandra le Couteur chante l’amour sur divers pas de danses. Parlons du titre « Chanson du bord de mer » que l’on doit à Gilles Belanger et au grand Pierre Flynn pour la musique, un tango maritime plein d’humour et de tendresse. La voix de la chanteuse s’y fendille avec une délicate suavité.

Je reviendrai mettre un lien sonore quand il sera disponible, le lancement de ce disque aura lieu le 3 avril prochain. En raison des événements et des restrictions de déplacement, les concerts sont suspendus au Canada comme chez nous en Europe, mais nous aussi « survivrons à notre destin » et aurons l’occasion d’aller applaudir Sandra Le Couteur sur scène, c’est vraiment une fête qui va être très attendue.

Annie Claire

24.03.2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *