VIAN par Debout sur le Zinc

 

Debout sur le Zinc, le célèbre groupe de rock lumineux, avec les Productions Jacques Canetti sortent un album de 15 titres des chansons de Boris Vian. Ce groupe avait déjà interprété du Vian il y a quelques années. C’est l’anniversaire en juin de la mort de Boris Vian (60 ans) et en mars prochain on fêtera le centième anniversaire de sa naissance. Boris Vian a écrit des centaines de chansons, Debout sur le Zinc en a choisi quinze écrites par Vian entre 1951 et 1958. Certaines nous sont connues, ayant été chantées par des interprètes de talent comme Quand j’aurai du vent dans mon crâne immortalisée par Serge Reggiani ou Le déserteur par Mouloudji. D’autres sont inédites, L’âme slave est d’une richesse musicale impressionnante, Je voudrais pas crever est un ‘blues’ qui retrace bien les états d’âme du Bison qui, comme il l’avait prévu, mourut avant la quarantaine. Son côté extralucide sur la société, et la pudeur de son écriture sont bien mis en valeur par une musique épurée que domine un élégant violon. Le morceau dure plus de six minutes, on a le temps d’en profiter.

Les textes de Boris Vian sont parait-il ‘à voir rouge, à rire jaune, à rêver bleu’. Simon Mimoun quand il chante Vian se met dans le personnage Vian et j’ose dire qu’il chante mieux que Vian lui-même. Personnellement j’aime beaucoup les chansons de Boris Vian, mais uniquement chantées par d’autres que lui. Il y en eut beaucoup d’ailleurs à travers les époques. Citons en premier son ami Henri Salvador, un spécialiste du Blouse du dentiste, et puis Magali Noël, Jacques Higelin, Serge Gainsbourg, Bernard Lavilliers, Renaud, Catherine Ringer, Olivia Ruiz, Juliette, Daniel Darc, Jean-Louis Trintignant, Carmen Maria Véga… Les six musiciens de Debout sur le Zinc ont eux choisi de monter plutôt un spectacle Vian. Ils l’ont rodé à Avignon avant de produire en tournée pour 50 dates. Un point fort pour ce spectacle, le 26 septembre 2019 aura lieu aux Trois Baudets, là même où Jacques Canetti avait pris Boris sous son aile, une représentation officielle parisienne. Ce sera alors la sortie de l’album.

Je serai amenée à en reparler quand je l’aurais vu. Les musiciens sont Simon Mimoun, Chadi Chouman, Thomas benoit, Romain Sassigneux, Olivier Sulpice et Cédric Ermolieff. Regardez cette présentation video, elle devrait vous donner envie.

Annie Claire 17.06.2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *