Wilfried « Du neuf avec du vieux »

 

Wilfried D.R.

Je croise souvent Wilfried dans mes pérégrinations vers les salles de la capitale où l’on célèbre la belle chanson française. Pas plus tard qu’hier dans l’entrée du Théâtre des Trois Baudets pour le MaMA, je vis Wilfried arriver avec Evie, tout content de me présenter son premier EP « Du neuf avec du vieux ». Cela faisait longtemps que j’avais envie d’écouter Wilfried chanter, un peu émue toutefois sachant qu’il allait interpréter des chansons de son Père, François Corbier avec qui j’étais amie, je l’ai toujours appelé Maître Corbier. Je n’ai pas connu le Corbier de la télé, j’ai connu le poète, chansonnier, auteur, chanteur guitariste. J’ai écrit sur lui pas mal d’articles, j’ai réalisé beaucoup de photos. Il était toujours goguenard, souriant, de bonne humeur. J’ai lu ses livres, j’ai discuté avec lui, il parlait vrai. Son décès en 2018 nous a tous bien affligés.

J’ai tout de suite écouté le disque de Wilfried qui m’a beaucoup plu. Cet homme, en plus d’être avenant, prévenant comme son père, chante très bien. En voilà de la chanson française avec ses modulations de voix et des textes sensibles (et intelligibles).

François Corbier ©annie claire

Son timbre de voix est cristallin, la poésie s’y trouve bien. Ce sont, je l’ai dit, des textes de François Corbier son Père, certaines musiques sont co-composées par Fred Perriot et Evie. Karen Lano y fait une apparition vocale. C’est un joli choix de titres, une belle interprétation et une mise en musique fort agréable. C’est Fabien Martin qui a arrangé et réalisé, belle équipe pour un résultat des plus séduisants. Ecoutez cette belle chanson Dis Papa, qu’est ce que c’est un arbre, simple et profonde comme Corbier savait en écrire. En voilà de la vraie chanson française bien mélodieuse pour nos oreilles de plus en plus exigeantes. Merci Wilfried, au plaisir de venir t’écouter au Tango le 9 novembre pour ta release party, je me demande si Corbier y était passé au Tango, lui qui avait expérimenté tous les cabarets de la capitale. Tu me diras !!

Annie Claire

13.10.2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *