Yves-Ferdinand Bouvier « L’agnelle et la professoresse »

Yves-Ferdinand Bouvier a sorti au début de l’été chez Campioni éditeur, un nouvel ouvrage fort intéressant dans lequel il se dévoile tout entier. Le livre a un titre original fort intrigant, « L’agnelle et la professoresse« , tandis que le sous-titre, toujours important chez cet auteur, donne une dimension presque loufoque à la présentation : « Deux tranches de vie saisies à point ». Or, la lecture des 275 pages nous transporte cette fois dans l’univers de l’auteur, dans son vécu, et non plus dans son imaginaire. Yves-Ferdinand Bouvier nous livre son expérience de fréquentation de deux femmes dans sa vie. L’une, jeune et rêveuse, Agnès, l’autre plus âgée lorsque l’auteur l’a approchée n’est autre que la célèbre Annette Charlot, professeur de chant de son état et souvent surnommée « La maman du show-biz ».

Cette seconde partie sur Annette Charlot intéressera particulièrement les lecteurs férus de musique et de chanson. Avec sa verve habituelle, l’auteur nous présente la façon dont il a appréhendé cette femme de l’ombre, si efficace auprès des chanteurs. Il l’appelle L’allumeuse d’étoiles. Le chapitre s’ouvre sur ces mots: Avec la fougue des vieillards généreux, elle donne en totalité jusqu’à disparaître sous une pluie de roses. Le style est poétique, le contenu est poignant d’humanité, de clairvoyance et de reconnaissance pour une grande femme présentée tour à tour au fil des pages comme une mère, une femme et une fille. C’est dire que l’homme Bouvier a approché de près la femme professeur, pianiste, dotée d’un sens particulièrement acéré de compréhension des chanteurs, au plan professionnel et humain.

Yves-Ferdinand Bouvier considère qu’il a eu une grande chance de fréquenter Annette Charlot au quotidien. Originaire de Genève comme elle, il est venu la consulter pour être conforté dans son parcours de chanteur. Madame Charlot donnait des cours de chant, et également des conseils artistiques sur le déroulement de carrière des vedettes. Ses élèves étaient parmi les plus connus du monde de la variété française, il se dit qu’il était plus simple de parler des quelques rares qui n’avaient pas fréquenté son appartement de la rue Ordener, plutôt que de citer l’interminable liste de ses clients. Très en vogue dans le monde de la chanson, Madame Charlot a bien gagné sa vie, et vécu très agréablement auprès des artistes dont elle devenait vite amie, elle en a même produit certains.

Pour revenir à notre narrateur de génie, c’est ainsi que je nomme le Sieur Bouvier, il est vite passé de disciple à assistant, puis, partageant son quotidien, il a eu le privilège de l’accompagner jusqu’à son décès en 2004. Nul doute qu’il ait été totalement infiltré des talents de celle que l’on n’osait pas à l’époque appeler Annette, mais Madame. Il a donc souhaité à travers ce livre, rendre hommage à son immense influence sur l’univers des chanteurs, décrivant ce qu’il a perçu de ses méthodes, parsemant son récit d’anecdotes vécues dans son appartement et mettant en scène des personnalités de la chanson. Les chapitres chez Bouvier ont tous un titre, et page 219, Julien Clerc est appelé Le chanteur-volcan. Ce dernier était parmi les préférés de Madame Charlot avec Michel Sardou, Jane Birkin ou encore Jean-Louis Aubert, mais lisez tout le livre, vous apprendrez des détails fumants sur la vie privée de beaucoup d’ idoles, certaines ayant eu l’insigne honneur d’attirer la sympathie de l’auteur, qui, on le devine, est plutôt sélectif en matière d’amitié.

Ouvrage passionnant, témoignage poignant et sincère, des lignes hardies pour un récit qui ne manque pas de panache.

Paru le 30 juin 2020 aux éditions CAMPIONI (ISBN 9791094758120)

Annie Claire 7 Août 2020

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *