La Canada tient la scène de la musique sur l’Esplanade des Invalides

 

Nuit Boréale pour la Fête de la Musique

©annie claire 21.06.2017

©annie claire 21.06.2017

Belle idée que d’investir le centre de Paris pour faire découvrir le jour de la Fête de la Musique l’actualité du monde musical du Canada. C’est la sixième année que le Canada installe devant le Centre Culturel Canadien, sur l’Esplanade des Invalides, une scène géante pour recevoir « La Nuit Boréale« . Les moyens déployés sont d’envergure, lumières, sonorisation et village de tentes. Tout est réglé au petit point pour six groupes plus invités que nous aimons déjà pour la plupart, pour les avoir vus en concert au Canada justement, ou en tournée parisienne.

Tout est installé et le backstage [au secours, là-bas on doit dire l’arrière scène] va ouvrir ses portes, pour recevoir les sommités du monde musical venues de partout, des parisiens bien sûr, des provinciaux, des directeurs de festival, des canadiens, organisateurs, responsables, artistes, techniciens,  que l’on a plaisir à retrouver, un espace-pro comme ils savent en créer, ici et là-bas, un endroit convivial chaleureux propice aux échanges.

P1320633

Le Canada est un pays accueillant qui aime les français, il l’a prouvé pour cette Nuit Boréale avec son accueil en forme de garden-party, sous les arbres, en contrebas de l’immense scène. Rafraîchissements locaux, poutine, tourtières de poulet et lobster-rolls [du homard de là-bas dis donc] du Nouveau Brunswick, les professionnels ont pu discuter des projets et s’abreuver avant ou après avoir écouté les artistes sur la scène.

L.O Image

Le journal Longueur d’Ondes partenaire historique de l’événement, en a profité pour fêter la sortie du nouvel exemplaire d’été du magazine, couverture rouge avec Cabazi en tête d’affiche. Le journal fête cette année ses 35 années d’existence.

J’ai ainsi pu retrouver et même faire connaissance avec des rédacteurs et photographes de Longueurs d’Ondes, et également certains de FrancoFans dans lequel je publie régulièrement chroniques et articles.

Florent Bony et laura Marquez ©annie claire 21.06.2017

Florent Bony et laura Marquez ©annie claire 21.06.2017

Marylou Aubondéclic et Virginie Nourry ©annie cla&ire 21.06.2017

Marylou Aubondéclic et Virginie Nourry ©annie claire 21.06.2017

La soirée fut belle, et la chaleur humaine s’est ajoutée à la chaleur ambiante pour créer un climat de fluidité artistique et d’ écoute optimale.

Caroline Savoie ©annie claire 21.06.2017

Caroline Savoie ©annie claire 21.06.2017

Nous avons retrouvé Caroline Savoie de Moncton, dont je vous ai souvent parlé, car je l’ai vue en concert à Paris et en Acadie. Cette jeune chanteuse de 22 ans a une superbe voix. Ses chansons sont tendres et pas compliquées. Elles parlent au coeur, et la sincérité de l’artiste fait craquer le public.

Caroline Savoie à Paris ©annie claire 21.06.2017

Caroline Savoie à Paris ©annie claire 21.06.2017

Medhi Cayenne est également un artiste de Montréal que j’apprécie et dont je parle volontiers. C’est le type même du jeune rockeur tendre. D’aucuns disent qu’il a le feu sacré, c’est vrai, il explose en scène, sans limite, il donne, il se donne.

Medhi Cayenne Nuit Boréale ©annie claire 21.06.2017

Medhi Cayenne Nuit Boréale ©annie claire 21.06.2017

C’est un fougueux sentimental que j’aime beaucoup, son sourire est immense et sa bonne humeur constante. Le public français l’a adopté et il est réclamé de partout.  https://www.youtube.com/watch?v=1JbKLg9zxIE

La Bonze est une artiste originaire du Maroc que j’ai vue en Gaspésie, à Petite Vallée l’an passé. Cette Nadia s’est fait remarquer avec une percutante reprise de Formidable de Stromae en arabe. Elle chante en français également, ses musiques sont plutôt pop et légères. https://www.youtube.com/watch?v=m6r2lLKPl2U

Yann Perreau est un rockeur survolté qui met les foules en mouvement. Sa musique électro est très efficace pour ce faire, les jeunes en sont dingues, ils étaient des centaines devant le podium du Canada sur l’Esplanade des Invalides pour cette Nuit Boréale 2017.

Yann Perreau en taiile réelle et sur écran géant ©annie claire 21.06.2017

Yann Perreau en taiile réelle et sur écran géant ©annie claire 21.06.2017

Je cite également les groupes Sam Roberts Band, Ubiquitus Synergy Seekers dit USS et Ryan Playground qu’il m’a été difficile de suivre sur la longueur, compte tenu de l’affluence et des fumigènes en front de scène. J’y reviendrai ultérieurement.

Geneviève Ryan est une jeune fille à contre-courant. Douée en tout, elle joue de tout et se joue de tout. Des modes surtout; elle pourrait bien vous étonner. Je vais essayer de la rencontrer la prochaine fois que je vais à Montréal.

Nuit boréale image

La Nuit Boréale s’inscrit en tant que manifestation phare au sein des célébrations du 150ème du Canada en France. Ceci donnera lieu à un nouvel article, à bientôt.

Annie claire 21.06.2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *