Le Divan du Monde accueille Madame Arthur
Le célèbre cabaret transformiste créé en 1946 a vu passer bien des artistes transsexuels de renom parmi les plus célèbres, Cricri, Coccinelle ou Bambi.
Bambi, la fameuse transsexuelle de plus de 80 ans, s’y produisait encore l’an passé, j’avais alors le bonheur de la photographier. Souvenons-nous que Marie Pierre Pruvot (pour l’état civil) avait fondé la Revue du Caroussel, devenue par la suite professeur de lettres, puis romancière, elle n’a jamais vraiment abandonné la vie artistique.
La troupe actuelle, très haute en couleur, est composée de « Créatures travesties et chantantes » qui « installent leurs plumes et leurs excentricités » dans un spectacle musical décalé en français tous les jours du mercredi au samedi à 20h. Il s’agit de Monsieur K, Charly Voodoo, Miss Morian, Patachouille, The Man inside Corinne, l’Oiseau Joli.
French Collection – Cabaret Club en français
Depuis la reprise du lieu en 2015, c’est l’équipe du Divan du Monde qui reprend le cabaret Madame Arthur. Le Divan du Monde, créé début 19ème s’appelait Musette de Saint Flour, et devient en 1870 le Divan Japonais. Situé au même numéro 75 rue des Martyrs, ces deux salles séparées par un patio intérieur sont un lieu privilégié pour les soirées musicales, dansantes, programmées ou privatisées.
Chaque salle possède deux larges bars, dans la mesure où les lieux se déploient sur deux niveaux. Le décor est d’époque, début 19ème, avec de belles boiseries, des glaces décorées, des moulurations, escaliers et rambardes en fer forgé ouvragé. Le tout a été restauré, mais pas remplacé, le cachet de l’ancien reste la signature du lieu.
Il s’y donne des concerts, dans une ambiance très bon enfant, sur la scène du Divan du Monde, le plus souvent, les spectateurs sont invités à se rendre de l’autre côté du patio chez Madame Arthur autour de la troupe et des tables où sont servies des assiettes gourmandes et des cocktails. J’ajoute que l’accueil est très sympathique, personnellement il m’est très agréable de fréquenter ce lieu pour des concerts, des festivals ou des événements privés.
Paris est une Fête chez Madame Arthur
Ce 22 Juin a eu lieu une Fête de l’Eté chez Madame Arthur. C’est Serge Gainsbourg qui était à l’honneur, car il en a été le pianiste et le chef d’orchestre dès 1954, après avoir pris la place de son père Joseph Ginsburg.
Robi, Caroline Loeb, Adrienne Pauly et la Troupe de Madame Arthur ont chanté du Gainsbourg. A cette occasion, les personnalités de la musique étaient conviées à un open-bar au champagne des plus conviviaux.
Le monde de la nuit et le monde de la musique se retrouvent régulièrement dans ce lieu mythique dont il est si bon de profiter dans son décor historique au coeur du Paris des frivolités et du divertissement Montmartre – Pigalle.
Annie Claire 23.06.2017
J’adore. M3