Prix Georges Moustaki 2019 (suite)

 

Autour de Leila Huissoud ©annie claire

Les années se suivent et ne se ressemblent pas !! Cette année, les artistes ne sont pas revenus sur scène pour la traditionnelle photo de groupe avec les organisateurs, les parrains et président du jury. Dommage !! Les personnes qui délivrent des prix et des sélections aux candidats ne sont pas montés sur scène pour le remettre solennellement à l’artiste choisi devant l’assistance. Non !! Cela a été énoncé par un organisateur, il fallait prêter l’oreille et prendre des notes, soit !! Ce n’est pas un rituel, mais cela a du bon de présenter chaque personne à l’ensemble du public de façon à humaniser les procédures, c’est mon avis. Revenons donc au palmarès 2019, mais tout d’abord un peu d’histoire du prix Moustaki depuis sa création en 2011 par Matthias Vincenot et Thierry Cadet. Ils ont gagné : 

– 2011 MELISSMEL Le prix du jury et le prix du public
– 2012 VENDEURS d’ENCLUME Le prix du jury et le prix du public
– 2013 ASHKEHOUG le prix du jury 3 MINUTES s/MER le prix du public
– 2014 ROBI le prix du jury GOVRACHE le prix du public
– 2015 LIZ VAN DEUQ le prix du jury JULES & JO le prix du public
– 2016 ESKELINA les prix du jury et du public
– 2017 LEOPOLDINE HH les prix du jury et du public
– 2018 GATICA le prix du jury  GERVAISE le prix du public

– 2019 SiAu le prix du jury  LEILA HUISSOUD le prix du public

Léopoldine HH ©annie claire

J’ai inscrit en rouge les artistes qui ont remporté les deux prix, à part le groupe Vendeurs d’Enclume, la finale avait lieu à l’époque dans la salle Vandamme à Paris 2ème, ce sont des artistes femmes, Eskelina et Léopoldine HH. Nous avons entendu Léopoldine HH dans l’émission qu’Yvan Cuijous a présentée et organisée sur Sud-Radio (partenaire du Prix Moustaki) la veille de la finale.

Pour ce qui relève des diverses prestations offertes par les structures diverses, voici le résultat.

L’artiste K! est primée par l’ACP Manufacture Chanson et Fest-Scrib (Florence Cortès)

Le Duo Rovski est retenu par le Festival de la Chanson Française de Montluçon ainsi que le festival Aurores-Montréal, par Juliette Solal pour un coach scénique et par Stéphanie Berrebi pour un article dans FrancoFans.

Bastien Lucas est retenu par le Festival Barjac M’enchante.

SiAu reçoit le prix des Jeunes d’Ile de France et une programmation au sein du Prix Majid Cherfi du festival Pause-Guitare. C’est lui le Prix du Jury Moustaki cette année, rappelons-le.

Leila Huissoud, Prix du Public 2019 reçoit le prix Catalyse (1.000€) et le prix décerné par les parrains de l’année, Aliose.

Jean Guidoni ©annie claire

Aliose ©annie claire

Nous avons noté la présence dans la salle de très nombreux artistes qui avaient participé aux précédentes finales, d’autres qui pensaient le faire à l’avenir ainsi que des chanteurs illustres, j’ai parlé de Jean Guidoni Président du Jury, il y avait aussi Hervé Vilard, et d’autres que je n’ai pas pu apercevoir. La soirée avait pris un peu de retard sur l’horaire habituel, son déroulé fut plus lent que l’an passé. Nous avons manqué de temps pour échanger sur place à la fin du concert. Il faut dire qu’en tant que membre du jury, nous arrivons bien plus tôt. Belle finale bien organisée cette année encore et un grand merci à Amélie Dumas qui pense à tous les détails de l’opération. Chapeau à elle !! Elle est aidée de bénévoles, mais quand-même.

Annie Claire 10.03.2019

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *